Retour
Journaliste SR multimédia - bien utiliser les réseaux sociaux
Objectifs de la formation
Connaître les usages et l'audience de chaque réseau. Créer et animer un compte Twitter, Facebook et Instagram. Mettre en place une veille sur les réseaux sociaux. Maîtriser et développer sa réputation en ligne.
Contenu de la formation
Formation en 2 jours : 1. Les bases : le compte, la timeline, les messages enrichis, les algorithmes, « likes » et réactions. Les formats qui montent : « live », « stories », « chatbots ». 2. Facebook : paramétrer la visibilité et la confidentialité de ses données. Les différences entre un compte personnel, un groupe et une page. Effectuer une recherche avancée dans le cadre d'une enquête ciblée. Rédiger un message Facebook et l'enrichir. Gérer la visibilité de ses messages. Bien utiliser les mentions, les identifications, les données de géolocalisation. 3. Twitter : principaux usages (réseau, promotion, veille, recherche de témoins, push d'info). Créer un compte, trouver les comptes à suivre, créer des listes. Paramétrer son compte et la confidentialité de ses données. Effectuer une recherche avancée, géolocaliser les témoins d'un événement. Mettre en place une veille thématique sur le long terme. Vérifier une information, une photo. Rédiger un tweet enrichi. Maîtriser le # et le @. Réaliser un livetweet. 4. Instagram : publics et usages. Créer et paramétrer un compte, constituer une communauté. Les deux niveaux de lecture : timeline et stories. Poster des photos, des vidéos sur sa timeline avec son smartphone. Atelier story informative : réalisation d'une story avec un filtre, du texte, des émojis. Anonymiser ses communications et ses sources.
Résultats de la formation
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Charges de communication, journalistes, webmasters editoriaux.
Métier formé
Community management
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
L'école des métiers de l'information - centre de formation et de documentation
Durée de la formation
1 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 25/11/2024 - 26/11/2024