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INGÉNIEUR D'AFFAIRES
Objectifs de la formation
L'ingénieur d'affaires se doit de rester en veille sur les évolutions et ainsi ancrer ses pratiques dans la réalité de son environnement en intégrant le digital qui transforme notre société, notre modèle économique et donc nos métiers. Spécialiste du B to B et des cycles de ventes complexes, l'ingénieur d'affaires est à l'interface des fonctions commerciales, techniques, du data et du management de projets complexes. Il assure la mise en place de projets commerciaux stratégiques capables de générer un chiffre d'affaires important pour l'entreprise, la gestion et le suivi opérationnel des solutions proposées. Il est le spécialiste de la vente B to B et de la négociation de prestations de produits et services complexes et à forte valeur ajoutée. Par la complexité des solutions qu'il vend, il fait du sur mesure pour ses clients (one2one)
Contenu de la formation
Définir et piloter les orientations stratégiques d'une BU orientée relation client Analyser des marchés selon les secteurs économiques Définir les objectifs stratégiques et opérationnels Définir la politique de marque, la poli- tique de produit Elaborer la matrice marketing omnica- nal Développer une culture d'entreprise centrée client Identifier et suivre les indicateurs de performance Piloter le développement commercial et promotionnel d'une BU Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale Assurer le développement commercial de la BU Construire le développement de l'acti- vité Mobiliser les différents services de la BU Piloter la performance économique et financière d'une BU Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l'activité. Calculer le chiffre d'affaires prévisionnel et les marges contributives Définir les objectifs généraux et sectoriels Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l'en- treprise Elaborer une proposition commerciale complexe et multimodale Prospecter les affaires à forte valeur pour l'entreprise afin de développer son portefeuille client Chiffrer les impacts financiers du projet afin de déterminer la faisabilité du projet Elaborer une offre sur mesure afin de prendre en compte les attentes du client Réaliser une négociation d'affaires afin de convaincre le client de signer Identifier les clauses spécifiques afin de contractualiser l'offre Piloter le projet et les ressources internes et externes Identifier et définir les besoins en com- pétences internes et externes afin de répondre au besoin de l'affaire Définir les étapes afin de piloter et coor- donner le travail en mode le projet Manager les équipes projet afin de me- ner à bien les objectifs opérationnels Réaliser le bilan de l'affaire afin d'identifier les points d'amélioration
Résultats de la formation
Ingénieur d'affaires
Métier formé
Marketing digital
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
HOMNEO BUSINESS SCHOOL (STK)
Durée de la formation
22 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 15/09/2023 - 12/07/2025
Lieu de formation
148 Rue George Stephenson 148 rue George StephensonTechnopole Transalley 59300 Famars