Retour

Ingénieur en Management et en Technologie

Objectifs

L'ingénieur en Management et en Technologie intervient sur l'ensemble du cycle de production industrielle et peut couvrir des domaines professionnels allant de la conception, la vente, la fabrication à l'installation et le support de produits, de systèmes ou de services.

Savoir poser un diagnostic d'organisation ou de processus : collecte et analyse de données, modélisation et conception d'indicateurs, recueil de besoins des parties prenantes, anticipation des risques,

Concevoir des produits, services, processus de travail innovants : élaboration du cahier des charges, analyse de la valeur, expérimentation

Maîtriser les décisions stratégiques et opérationnelles : priorisation de solutions, estimation des impacts sociaux, environnementaux, économiques et réglementaires, choix et organisation de projet

Piloter l'activité et la gestion du changement : suivi budgétaire, maîtrise de la qualité, amélioration continue, communication et reporting, gestion et transfert de connaissances

Encadrer des équipes, coordonner des projets pluridisciplinaires et des moyens techniques et financiers, dans un contexte évolutif et souvent international.

Il possède une solide culture scientifique et des connaissances techniques, mais aussi économiques, sociales et humaines qui lui permettent d'aborder des enjeux complexes.
Il imagine et anticipe les mutations technologiques dans une perspective éthique et responsable.

Contenu

TRONC COMMUN SCIENTIFIQUE

1 - Outils mathématiques et numériques (statistiques, optimisation et aide à la décision, bases de données, ..)

2 - Physique pour l'ingénieur (traitement de l'information, automatique, mécanique, ...)

TRONC COMMUN MANAGEMENT

3 - Management de projets techniques, d'équipes d'organisation

4 - Projet d'innovation

Construire un projet innovant de la conception au prototypage

Les études marketing et économiques font partie intégrante du projet afin de justifier une potentielle mise sur le marché. L'ensemble du projet est ainsi l'occasion d'une mise en application des modules du tronc commun.

5 - Projet de fin d'études de 20 semaines : mise en application de toutes les compétences acquises autour d'une mission en entreprise réalisée en immersion. Soutenance d'un mémoire

Spécialisations : 2 au choix parmi ces 4

A/ Chaîne logistique de l'industrie du futur Optimisation de l'approvisionnement, production et distribution de biens et de services.

B/ Écoconception de produits et de systèmes Conception de produits et de systèmes intégrant le cycle de vie : de l'innovation à l'industrialisation, jusqu'à la fin de vie.

C /Gestion des ressources énergétiques Évolution du secteur de l'énergie, de la production à la distribution avec les contraintes de transport, de stockage et d'efficacité.

D/ Systèmes embarqués et objets connectés Enjeux sociétaux et techniques du marché des objets connectés (hard/soft) : objets, connexions, gestion de données.

Résultats

Obtenir le titre "Ingénieur spécialité Génie énergétique et industriel" de niveau 7

Validation de la certification par le jury : Avoir validé l'ensemble du cycle (soit 180 ECTS) selon les modalités suivantes : devoirs en temps limité compte-rendu de travaux pratiques réalisés soutenance de projet validation d'un niveau B2 en anglais

Modalités

Etre titulaire d'un diplôme scientifique ou technique de niveau Bac + 2 complété par une expérience professionnelle de 3 ans minimum. Une procédure de Validation des Acquis professionnels (VAP) est possible pour les candidats n'ayant pas le diplôme requis.

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Type de formation

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE

Durée de la formation

34 mois

Prochaine(s) session(s)

06/09/2021 - 05/07/2024

Lieu de formation

46 Avenue Félix Viallet 38000 GRENOBLE FRANCE