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Ingénieur d'affaires
Objectifs de la formation
La certification Ingénieur d'Affaires a été créée dans l'objectif de former des spécialistes de la négociation commerciale de haut vol en prenant en compte les évolutions du marché et des emplois et particulièrement la transformation digitale. La relation B to B se trouve transformée par la digitalisation qui s'inscrit pleinement dans une logique de rationalisation du temps et des coûts. Fin connaisseur de l'environnement dans lequel il exerce, l'ingénieur d'affaires se doit de rester en veille sur les évolutions et ainsi ancrer ses pratiques dans la réalité de son environnement en intégrant le digital qui transforme notre société, notre modèle économique et donc nos métiers. Spécialiste du B to B et des cycles de ventes complexes, l'ingénieur d'affaires est à l'interface des fonctions commerciales, techniques, du data et du management de projets complexes. Il assure la mise en place de projets commerciaux stratégiques capables de générer un chiffre d'affaires important pour l'entreprise, la gestion et le suivi opérationnel des solutions proposées. Il est le spécialiste de la vente B to B et de la négociation de prestations de produits et services complexes et à forte valeur ajoutée. Par la complexité des solutions qu'il vend, il fait du sur-mesure pour ses clients.
Contenu de la formation
C1.1 - Analyser des marchés selon les secteurs économiques C1.2 - Définir les objectifs stratégiques et opérationnels C1.3 - Définir la politique de marque, la politique de produit C1.4- Elaborer la matrice marketing omnicanal C1.5 - Développer une culture d'entreprise centrée client C1.6 - Identifier et suivre les indicateurs de performance C2.1 - Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale C2.2 - Assurer le développement commercial de la BU C2.3 - Construire le développement de l'activité C2.4 - Mobiliser les différents services de la BU C3.1 - Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l'activité C3.2 - Calculer le chiffre d'affaires prévisionnel et les marges contributives C3.3 - Définir les objectifs généraux et sectoriels C3.4 - Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l'entreprise C3.5 - Assurer la pérennité financières et économiques de la BU C4. 1 - Prospecter les affaires à forte valeur pour l'entreprise afin de développer son portefeuille client C4.2 - Chiffrer les impacts financiers du projet afin de déterminer la faisabilité du projet C4.3 - Elaborer une offre sur mesure afin de prendre en compte les attentes du client C4.4 - Réaliser une négociation d'affaires afin de convaincre le client de signer C4.5 - Identifier les clauses spécifiques afin de contractualiser l'offre C5.1 - Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes afin de répondre au besoin de l'affaire C5.2 - Définir les étapes afin de piloter et coordonner le travail en mode le projet C5.3 - Manager les équipes projet afin de mener à bien les objectifs opérationnels C5.4 -Réaliser le bilan de l'affaire afin d'identifier les points d'amélioration
Résultats de la formation
Validation des 5 blocs de compétences
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Pre-requis : diplome de niveau bac +3 ou 180 credits ects
Métier formé
Marketing digital
Niveau d'étude visé
Bac+5 et plus
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Bk corporation - itm graduate school
Durée de la formation
23 mois
Modalités de formation
formation mixte
Prochaine(s) session(s)
- 19/10/2023 - 21/08/2025