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Infographie 3D_ 3 ans
Objectifs de la formation
L'infographiste 3D participe à une ou plusieurs phases de la création et de la réalisation artistique, technique et organisationnelle d'une production 3D (jeux vidéo, film d'animation, animation 3D) ainsi qu'à la préparation, à la mise en œuvre et à la finition du produit. L'infographiste 3D est un technicien qui participe à la réalisation d'une œuvre d'image de synthèse. Il exécute différentes tâches telles que prédéfinies par l'équipe de préproduction, sous l'autorité du réalisateur. Ce métier se décompose en trois types d'activités : Préparer et gérer la fabrication d'une scène 3D animée Réaliser une œuvre 3 D Créer la mise en scène et animation des objets
Contenu de la formation
I : Préparation et gestion organisationnelle à la fabrication d'une scène 3D animé C1.1. Décrypter les éléments fournis C1.2. Effectuer les recherches documentaires C1.3. Regrouper les informations et les organiser C1.4. Établir une chronologie de réalisation C1.5. Créer une arborescence informatique C1.6. Défendre oralement ses choix artistiques II Réalisation d'une oeuvre 3D (option ciné) C2.1 Créer des objets virtuels C2.2 Créer des personnages C2.3 Rajouter des détails C2.4 Agencer les éléments structurels C2.5 Créer des images C2.6 Analyser les objets et leur matériau C2.7 Combiner plusieurs images C2.8 Paramétrer les interactions avec la lumière C2.9 Préparer les UV III Réalisation d'une œuvre 3D (option game) C3.1. Posséder une parfaite connaissance des limites en termes de quantité de polygones C3.2. Créer des personnages C3.3. Vérifier l'objet final C3.4. Vérifier le maillage final C3.5. Créer des images de matières brutes C3.6. Déterminer quels polygones vont recevoir quels matériaux C3.7. Choisir le type de projection C3.8. Combiner plusieurs images C3.9. Paramétrer les interactions avec la lumière IV Création de la mise en scène et animation des objets (option ciné) C4.1. Choisir le type d'éclairage virtuel C4.2. Paramétrer les lampes C4.3. Gérer les ombrages C4.4. Positionner et paramétrer les caméras virtuelles pour mettre en valeur la scène (cadrage) C4.5. Déterminer le format et la résolution des images en sortie C4.6. Choisir le type de calcul des images C4.7. Déterminer les temps forts de l'animation C4.8. Préparer la scène C4.9. Créer des poses d'animation C4.10. Interpoler et faire les finitions des mouvements V Création de la mise en scène et animation des objets (option game) C5.1. Déterminer le style graphique C5.2. Paramétrer l'éclairage C5.3. Optimiser et alléger le traitement des lumières
Résultats de la formation
Non renseigné
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Entretien individuel avec le responsable pedagogique
Métier formé
Graphisme / Design
Niveau d'étude visé
Bac+2
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
FORMATAGE LANGUEDOC OBJECTIF 3D
Durée de la formation
34 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 19/09/2022 - 20/06/2025