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HGRO - Formation professionnalisante COMPETENCES PLUS - FAD - PROGRAMMATION ET DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

L'objectif de cette composante intitulée [FAD] COMPETENCES PLUS / PROGRAMMATION ET DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE est de proposer aux stagiaires un parcours de formation orienté sur l'acquisition modulaire de compétences en DEVELOPPEMENT WEB. Cette composante englobe plusieurs modules et blocs de compétences intégrant les principaux Framework et langages associés parmi les plus attendus sur le marché, pour pouvoir coder et programmer des sites internet, des applications web. Ils permettront de booster l'employabilité des stagiaires. Les projets, TP représentent 70% de la formation. Tous les modules peuvent s'effectuer de façon unitaire ou tels que proposés dans les différents blocs de compétences. Dans tous les cas Le parcours sera individualisé et fera l'objet d'un positionnement validé par le formateur référent en début de formation. Lors du positionnement, un stage en entreprise pourra être proposé aux stagiaires. En fin de parcours, (SELON LES PARCOURS) le stagiaire sera capable de : - Utiliser des langages de programmation Front-End et/ou back-end - Concevoir des maquettes graphiques pour tous supports en tenant compte des besoins -utilisateurs. - Analyser une situation afin de concevoir un modèle de système d'information adapté avec les outils attendus (diagrammes UML, Modélisation de base de données, Création et modification de base de données avec le langage SQL) Il saura valoriser et mettre en œuvre : - Les softskills basés sur la communication orale, l'organisation, le travail en équipe, l'adaptation aux changements, l'autonomie, le souci du travail de qualité. - Les notions de Sécurité A la fin de son parcours le stagiaire validera ses compétences par des badges Adrar Pôle Numérique, ou des certifications d'accomplissement LinkedIn Learning. Une attestation de fin de formation, mentionnant les résultats d'acquisition sera systématiquement remise.

Contenu de la formation

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:6h 1/ ACCUEIL :##- Présentation du cadre de la formation : contenus pédagogiques, organisation, certifications proposée, financement, Règlement intérieur, statut de stagiaire de la formation professionnelle, Engagements mutuels, liste et les coordonnées des différents référents.##- Appropriation de l'environnement numérique de la formation : prise en main, connexion et utilisation des outils numériques (discord, Adel…)##- Montage du dossier de rémunération avec les services administratifs de l'ADRAR##- Accueil par le référent handicap des personnes en situation de handicap : recueil des besoins, identification des partenaires mobilisés et mobilisables et des solutions d'adaptation proposées.##- Activité d'impulsion ou « brise?glace » pour créer du lien entre les participants et à initier une dynamique de groupe ####2/ POSITIONNEMENT :##- Partage et confrontations des REPRESENTATIONS DU METIER (connaissances nécessaires, compétences à acquérir, soft-skills à mobiliser) permettant au stagiaire de se situer au regard des attendus du métier et de sa formation##- PROJET COLLABORATIF (en groupe) animé par le référent pédagogique et le coordinateur. ##Ce projet pédagogique, au cœur du positionnement, a pour but de rassurer, fédérer, de créer une dynamique de groupe et de forger une identité collective.##Ce projet a pour but également de poser le cadre dans lequel les stagiaires s'inscriront (ponctualité, esprit d'équipe, partage, organisation, confiance)##- Evaluation des CONNAISSANCES ET APTITUDES PROFESSIONNELLES : c'est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l'apprenant et identifiés comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel du/des modules de formations. ##- Evaluation des STYLES D'APPRENTISSAGE, pour permettre de définir un profil « apprenant » afin de pouvoir leur proposer des méthodes de travail adaptées à leur profil.##- Tests sur les CAPACITES COGNITIVES est proposé au stagiaire pour compléter et finaliser le positionnement et obtenir un profil d'apprentissage complet.####3/ RESTITUTION :##La phase d'EMBARQUEMENT s'achève par un Entretien individuel avec le formateur référent, pour :##- Restituer les éléments recueillis sur l'ensemble des séquences de la phase EMBARQUEMENT afin de situer le stagiaire au regard des différents « référentiels » de la formation.##- S'accorder sur le parcours proposé au regard des résultats observés : Modules métiers, Modules transverses, Ateliers optionnels, Modalités pédagogiques privilégiées ...##- Signer le contrat de formation du stagiaire.####A l'issue de cette étape d'EMBARQUEMENT, les stagiaires sont prêts à démarrer leur formation dans les meilleures conditions pour réussir.## Module N°02 Module de formation Volume Horaire:0h En écho aux résultats et sans doute prises de conscience des stagiaires quant à leur style d'apprentissage (réalisé au jour 3 de

Résultats de la formation

Au-delà de l'insertion professionnelle, les résultats attendus pour les stagiaires sont : Sécuriser son parcours professionnel en acquérant/consolidant des compétences transversales, générales, techniques et métiers dans le domaine du developpement web, et des principaux frameworks et langages associés en vue d'un emploi durable dans le secteur numérique ou une entreprise requérant ces compétences. Acquérir et/ou renforcer des compétences techniques en vue d'un accès direct à un emploi qualifié. Certifier (selon parcours) l'acquisition de compétences techniques spécifiques du secteur numérique complémentaires, par des certifications éditeurs (CISCO, MICROSOFT, etc.), des certificats d'accomplissement (LinkedIn, ANSSI, CNIL, etc.). Ces certifications sont proposées en fonction du parcours et de son individualisation. Acquérir, identifier et valoriser son savoir-faire, sa pratique, son expérience et ses compétences comportementales (soft-skills) en situation réelle en entreprise. Être sensibilisé au DevSecOps (DevOps et Cybersécurité) lors des différents apprentissages via des outils et des méthodes.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Demandeurs d emploi de plus de 16 ans, inscrits a Pole Emploi, souhaitant concretiser, professionnaliser et certifier leur projet professionnel dans le secteur du numerique. Pour optimiser sa reussite pendant et a l issue du parcours, il apparait important des l amont d avoir : - La bonne representation du metier, de son contexte et des competences visees par la formation. - Une acculturation et une appetence pour le numerique. - Une connaissance de l ecosysteme du numerique en Occitanie. - Commence, si possible, a decouvrir en autodidacte le domaine vise (par des plateformes d apprentissage en ligne par ex.) L experience de nos reussites, nous conforte egalement a prendre en compte : - Une forte motivation, a prouver et exprimer sur le parcours de candidature et la capacite a la maintenir dans la duree, sur le parcours de formation - La capacite a suivre une formation dans des conditions proches de celles de l entreprise. Qualites, aptitudes et capacites recherchees : - Savoirs-etre professionnels : ponctualite, assiduite, autonomie. - Capacites d abstraction, d analyse et de logique - Curiosite et creativite - Rigueur et sens de l organisation - Qualites relationnelles - Aptitude au travail en equipe - Aptitude au travail collaboratif en mode projet - Sens de l autonomie - Soucis du travail de qualite - Adaptabilite au changement - Maitrise de soi - Sens du service - Bonne expression ecrite/orale Les attendus en termes de prerequis techniques Prerequis certifies ou niveau equivalent : Aucun prerequis certifie ou niveau equivalent. Toutefois des prerequis en HTML/CSS, Javascript et notions d algorithmie peuvent etre necessaires sur certains parcours. Prerequis pour lesquels des temps de revision en auto-formation seront proposes : Selon les parcours, des revisions en PHP, programmation orientee objet seront proposees Prerequis thematiques pour lesquels des temps de revision seront proposes : Aucun Idealement, une experience professionnelle, un stage ou periode en entreprise en lien avec le metier vise serait un plus mais n est en aucun cas necessaire. Une attention certaine sera portee a l acces des publics les moins qualifies et une priorite sera donnee aux candidats en poursuite de parcours en particulier ceux ayant realise une formation preparatoire (Projet pro et plus particulierement Projet Pro Numerique). Le travail d accompagnement mis en œuvre par le prescripteur sera egalement pris en compte.

Formation 100% en ligne

Métier formé

Développement

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Prise en charge

Formation financée par le Conseil régional

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Association de Formation Pour le Développement Régional et l'appui au Reclassement

Durée de la formation

2 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 19/11/2024 - 16/01/2025