Objectifs de la formation
Concevoir et déployer une stratégie d'acquisition digitale Définir et mettre en place le dispositif des campagnes marketing sur tous les canaux digitaux Fixer des objectifs pertinents, déterminer les audiences cibles, identifier les actions et métriques Définir et s'appuyer sur une stratégie de contenu par canal
Contenu de la formation
Ce module vous équipe des compétences clés pour naviguer avec succès dans l'univers mouvant du digital. Plongez au cœur de la stratégie digitale, sélectionnez les meilleurs leviers d'acquisition, renforcez la visibilité et l'influence de votre marque par un marketing de contenu pertinent, maîtrisez la complexité des réseaux sociaux et instaurez un pilotage chiffré de votre performance digitale. Dans le cadre d'une formation axée sur la pratique, venez vous doter des réflexions stratégiques, méthodologiques, et d'outils essentiels à l'optimisation de votre performance digitale. FOCUS 1 : Elaborer votre stratégie digitale Identification de vos cibles digitales, analyse des parcours clients et points de contact, sélection des leviers d'acquisition (SEO, SEA, SEM, programmatique, contenus), définition de vos objectifs digitaux. FOCUS 2 : Attirer, convertir, engager et fidéliser Brand content, marketing automation, collaboration marketing et sales, CRM. FOCUS 3 : Communication et ventes digitales Choix des plateformes sociales et des canaux de vente, élaboration des campagnes, réputation de la marque, gestion de la communauté. FOCUS 4 : Piloter et mesurer votre performance digitale Utilisation de la data pour optimiser vos décisions et mise en place de KPIs et tableaux de bords au service des équipes
Résultats de la formation
A partir de cas d'entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser : - étude de cas - des exercices pratiques. Présentation écrite et orale de la restitution. Évaluation : durée 4H minimum Cette action de formation est raccrochée au bloc de compétences 01 de la certification RNCP39272. Cette action seule ne donne pas droit à un certificat / diplôme de niveau, il faut faire tous les blocs de la certification. Ceux qui vont réussir les évaluations de compétences auront 1 bloc de compétences et donc 1 attestation de bloc de compétences.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Il est nécessaire d'avoir un entretien avec les équipes d'HEC avant d'être admis sur le programme, seulement après l'admission par HEC, la demande de CPF pourra être étudiée. Les prérequis sont d'être : Directeurs et responsables marketing et digital; directeurs de la communication ; entrepreneurs et cadres d'entreprise avec une expérience confirmée en marketing et une connaissance des fondamentaux du marketing digital.