Objectifs de la formation
- Apprendre à gérer une communauté sur le Web et les réseaux sociaux pour une société ou une marque - Bâtir une stratégie communautaire sur les réseaux sociaux - Créer, animer et organiser les échanges et les discussions au sein d'une communauté internet - Favoriser l'interaction entre les internautes entre eux et avec sa marque - Avoir un feedback de sa communauté pour améliorer son offre - Développer la visibilité et la notoriété de sa marque ou de sa société - Créer des médias influents et performants pour atteindre ses objectifs. - Créer des contenus à valeur ajoutée - Créer et alimenter une plateforme de publication de contenus sur les réseaux sociaux - Acquérir du trafic vers le site web de l'entreprise - Mesurer la performance des campagnes sur les réseaux sociaux
Contenu de la formation
ELABORER ET EVALUER LA STRATEGIE MARKETING DIGITAL Veille sur les usages de communication et consommation digitales Elaboration d'une stratégie marketing digital Elaboration d'une stratégie de communication sur les médias sociaux Mise en place de campagne publicitaire en ligne Analyse du ROI (Return On Investment – retour sur investissement) et ajustement de la stratégie PRODUIRE DES CONTENUS ET ANIMER DES COMMUNAUTES Production de contenus rédactionnels Production de contenus visuels Animation communautaire CREER ET CONFIGURER LES OUTILS DE COMMUNICATION WEB Conception et déploiement des outils de communication de l'entreprise (réseaux sociaux et blogs) Suivi des fonctionnalités et anticipation des évolutions techniques et fonctionnelles du blog
Résultats de la formation
Agile dans un environnement mouvant, le/la Community Manager est le médiateur entre la « marque employeur » et les internautes (consommateurs). Il doit à la fois développer une vision stratégique globale tout en gardant sa forte dimension opérationnelle. Pour ce faire, il lui est nécessaire de collaborer avec des personnes internes et externes, de divers domaines ayant un impact différent sur le projet. Les échanges et prises en compte des avis des consommateurs, influenceurs… étant indispensables à une bonne e-réputation. Les environnements de travail dans lequel il/elle évolue sont complexes et changeants. Ils nécessitent des capacités de réflexion, des méthodes et la maîtrise d'outils qui lui permettront de conduire des projets « social media ».
Conditions spécifiques d'accès à la formation
- Formation de niveau 5 et expérience professionnelle souhaitée - Pratique courante recommandée de l'ordinateur, des smartphones ainsi que de leurs outils (outils des systèmes d'exploitation, bureautique et internet) - Bonne connaissance et pratique régulière des réseaux sociaux - Sens du contact et aisance rédactionnelle