Retour

Graphiste concepteur - BC01 - Analyse de la demande et de la stratégie du client - BC02 - Conception et mise en oeuvre d'un projet graphique numérique - BC04 - Gestion et suivi d'un projet de communication numérique et/ou Print

Objectifs de la formation

1 - Analyser la problématique de communication et définir un cahier des charges. 2 - Conception de l'identité visuelle et validation par le commanditaire. 3 - Réalisation du produit graphique et production des supports. 4 - Gestion et suivi d'un projet de communication numérique et/ou Print

Contenu de la formation

1 - Analyser la problématique de communication et définir un cahier des charges. A1.1. Analyse de la problématique du client (besoins et stratégie) réception du brief du client - état des lieux sur la stratégie communication du client - proposition de supports dans le cadre du plan de communication A1.2 Analyse du contexte - analyse de la concurrence - veille sur évolutions du métier A1.3. Etude des conditions de faisabilité et élaboration du cahier des charges et du cahier de conception - reformulation de la commande - définition des contraintes budgétaires et temporelle - fourniture des devis correspondants aux éléments de la commande (avec périmètre d'action et délais) - définition des besoins techniques de la commande graphique A1.4 Présentation du cahier des charges et du cahier de conception au client 2 - Conception de l'identité visuelle et validation par le commanditaire. - A2.1 rédaction d'un mémo qui présente de façon littérale les concepts et éléments constitutifs de l'identité visuelle, - A2.2. réalisation des premiers éléments de représentation ( prémaquette) sur tous supports adéquats - A2.3 présentation devant le commanditaire et intégration des retours 3 - Réalisation du produit graphique et production des supports. -A3.1 préparer les éléments nécessaires à la phase de production : iconographie, textes, matériel et technologies de production, etc.; - A3.2 superviser ou participer à la réalisation finale des supports : a) supports print (affiches, annonces, dépliants, films, etc.), numériques et audiovisuels (y compris animation de synthèse); b) édition (livres, ouvrages, plaquettes, catalogues); c) volumes (packaging, PLV - promotion sur le lieu de vente) - A 3.3 élaborer une scénographie et/ou participer à l'élaboration d'un événementiel qui permette de dérouler dans le temps et l'espace l'identité visuelle du commanditaire; - A.3.4. présenter les livrables au client et organiser le debriefing

Résultats de la formation

Graphiste concepteur;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Il est indispensable d avoir une aisance sur les logiciels au sens large. Par ailleurs l attention est portee particulierement sur le projet professionnel de chacun.

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+3

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

COM'art

Durée de la formation

9 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 23/10/2024 - 30/06/2025

Lieu de formation

15 RUE DU LOUVRE 75001 Paris 1er