Retour
Google analytics 4 avec tag manager
Objectifs de la formation
Manipuler aussi bien Google Analytics 4 que Universal Analytics Comprendre les différences principales entre Analytics 3 et Analytics 4 Comprendre le fonctionnement de la collecte de données sur Analytics 4 Installer et configurer l'outil avec Tag Manager Créer des rapports personnalisés Créer le suivi des conversions via GTM Utiliser et comprendre Tag Manager Connaître les bonnes pratiques de taggage
Contenu de la formation
La problématique de la mesure digitale Les bases de la web-analyse et son importance Les concepts de dimension / métrique / rapport Les exemples de KPI en fonction du secteur d'activités Conserver ses données Universal Analytics Le fonctionnement de GA4 Introduction à GA4 et principales différences avec UA Avantages et inconvénients Comment GA4 collecte ses données ? Le fonctionnement des cookies Point RGPD Les limites actuelles de l'outil, la modélisation des données et le consentement Les différentes méthodes d'installation (script, GTM, plugins) Les notions clés de GA4 vs UA Les événements au coeur de l'analyse Les métriques basées sur l'utilisateur et non plus sur la session Le taux d'engagement vs le taux de rebond La place de la conversion Le cross domaine Le cross plateforme Configurer l'outil GA4 Création d'une propriété GA4 Les différents plug-ins d'installation (Wordpress / Prestashop / Shopify) Le paramétrage basique de Google Tag Manager La gestion des utilisateurs Les filtres de données Créer un événement Créer une conversion Utiliser GA4 Présentation de l'interface Tour d'horizon rapide Les rapports de synthèse et les rapports détaillés L'analyse des données : le tri et le filtrage La fonctionnalité de comparaison / segmentation La comparaison de date Les techniques d'analyse Les différents rapports La création d'audience Focus sur les rapports d'exploration Les entonnoirs de conversion Le chevauchement des segments L'analyse du chemin Conclusion Échanges Introduction à GTM Présentation de Google Tag Manager Présentation de la structure de l'outil La partie administration Le fonctionnement de GTM Les déclencheurs Les variables Les balises Les dossiers Présentation des modèles de recettes et de l'outil d'importation Les espaces de travail et les versions Les bonnes pratiques Respecter les conventions de nommage Prévisualiser avant de publier Décrire chacune de ses versions Les bénéfices du plan de taggage Mettre à jour son plan de taggage à chaque modification Installation du tracking Analytics Créer sa première variable Créer une balise page vue et utiliser les champs à définir Utiliser la debug view pour le débogage Créer ses évènements via Tag Manager Présentation de la bibliothèque d'évènements Google Tracker un envoi de formulaire et utiliser les paramètres Paramétrer la conversion sur Analytics Créer un évènement personnalisé Créer des dimensions et statistiques personnalisées sur Google Analytics 4 Débogage
Résultats de la formation
Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Avoir des connaissances et de l experience sur Google Analytics Universal.
Formation 100% en ligne
Métier formé
Traffic Management
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Ambient it
Durée de la formation
12 mois
Prochaine(s) session(s)
- 22/01/2024 - 31/12/2024