Retour

Gestionnaire en maintenance et support informatique

Objectifs de la formation

Se préparer au métier de technicien informatique : Présentation Métier Assurer la maintenance du parc informatique et accompagner au quotidien les utilisateurs sera la principale mission de ce technicien spécialisé. Il assure l'installation, le déploiement, la configuration, la maintenance des postes utilisateurs et garantit le bon fonctionnement du parc informatique, téléphonique et numérique de l'entreprise. Il permet l'accès aux ressources informatiques et numériques et aux services réseaux de l'entreprise. La transformation numérique lui impose d'accompagner les utilisateurs dans ces changements de pratiques et ils sont nombreux : développement des réseaux sociaux, arrivée des Wiki, travail à distance dans le respect des principes de sécurité, utilisation des tablettes, synchronisation des smartphones... Il contribue à l'évolution du parc informatique en opérant une veille technologique active qui lui permette de proposer des solutions adaptées et les plus pérennes possibles dans cet environnement évolutif.

Contenu de la formation

Assurer le support utilisateur Fonctionnement d'un ordinateur et de ses composants Fondamentaux du réseau Microsoft : prise en main Communication support utilisateur Linux : commandes de bases Qualité service client et charte informatique Outils du technicien et diagnostic technique Projet collaboratif Support utilisateur Administrer un parc informatique Windows Serveur configuration des services Réseaux locaux Linux configuration des services Projet collaboratif Administration du parc informatique Déployer un parc informatique Masterisation Microsoft : gestion des mises à jour Sécurisation du parc Automatisation avec Powershell Réseaux commutation Projet collaboratif Déploiement du parc informatique Gérer un parc informatique Analyse fonctionnelle ITIL et outil de helpdesk Contrat de service Outil de gestion de parc Projet collaboratif Gestion du parc informatique Développer ses pratiques professionnelles Prêt pour la vie active ? Si j'avais su écrire ! Excel en pratique pour l'entreprise VBA en pratique pour l'entreprise Info ou Infox : veille et esprit critique Initiation à l'amélioration continue Travail en mode projet Pratique de l'anglais métier Projet professionnel Sensibilisation aux métiers de la Data Actualités métier et/ou territoire Retour d'expérience et projection Communiquer et promouvoir un projet d'amélioration du parc informatique Team building : cohésion d'équipe Méthodologie de projet d'entreprise Méthodologie des écrits professionnels Argumenter pour convaincre

Résultats de la formation

Titre professionnel Gestionnaire en maintenance et support informatique de niveau 5 (bac +2)

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Niveau Bac (ou equivalent) et connaissances de bases en informatiqueTitulaire d un bac (ou d un niveau 4 equivalent) : parcours en 2 ansSelon profil du candidat, parcours possible en 1 anDerogation possible sur decision du jury d admissionMethode de travail, autonomie, investissement, maitrise des outils bureautiques, qualite de l expression ecrite et oraleRigueur et methode, bonne communication, et sens du service

Métier formé

Support technique

Niveau d'étude visé

Bac+2

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Centre d'études supérieures industrielles Paris

Durée de la formation

24 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 26/09/2024 - 18/09/2026

Lieu de formation

Immeuble le Quatrieme Zone Aeroportuaire 34130 Mauguio