Retour

Gestionnaire en maintenance et support informatique

Objectifs de la formation

OBJECTIFS - Répondre aux besoins des utilisateurs - Installer et configurer les PC et leurs périphériques - Mettre en place les accès aux réseaux (locaux, intranet, internet) - Maintenir le parc informatique - Assister les utilisateurs dans l'utilisation de l'outil informatique Assurer la maintenance du parc informatique et accompagner au quotidien les utilisateurs Le gestionnaire en maintenance et support informatique doit réaliser des actions techniques d'installations, de déploiements de PC et laptop, de configuration et de support. Il doit également effectuer des diagnostics, traiter les incidents divers tant matériel que logiciel (PC, imprimantes, téléphones IP, messagerie, téléphones portables, etc.) et être au service des utilisateurs en leur apportant assistance . A l'issue de cette formation CESI, l'étudiant, diplômé d'un titre de niveau 5, aura toutes les compétences clés pour devenir un référent technique qualifié. Ce Gestionnaire en maintenance et support informatique assurera le bon fonctionnement des postes utilisateurs, gérera les accès et réalisera quelques manipulations sur le SI.

Contenu de la formation

1ère année Assurer le support utilisateur - Fonctionnement d'un ordinateur et de ses composants - Fondamentaux du réseau - Microsoft : prise en main - Communication support utilisateur - Linux : commandes de bases - Qualité service client et charte informatique - Outils du technicien et diagnostic technique - Projet collaboratif support utilisateur Administrer un parc informatique - Installation et configuration de Windows server - Réseaux locaux - Linux configuration des services - Projet collaboratif administration du parc informatique 2ème année Déployer un parc informatique - Masterisation - Microsoft : gestion des mises à jour - Sécurisation du parc - Automatisation avec Powershell - Réseaux commutation - Projet collaboratif déploiement du parc informatique Gérer un parc informatique - Analyse fonctionnelle - ITIL et outil de helpdesk - Contrat de service - Outil de gestion de parc - Projet collaboratif gestion du parc informatique Développer ses pratiques professionnelles - Prêt pour la vie active ? - Si j'avais su écrire ! - Excel en pratique pour l'entreprise - VBA en pratique pour l'entreprise - Info ou Infox : veille et esprit critique - Initiation à l'amélioration continue - Travail en mode projet - Pratique de l'anglais métier - Projet professionnel - Sensibilisation aux métiers de la Data - Actualités métier et/ou territoire - Retour d'expérience et projection Certifier ses compétences de Gestionnaire en maintenance et support informatique - Team building : cohésion d'équipe - Méthodologie de projet d'entreprise - Méthodologie des écrits professionnels - Argumenter pour convaincre

Résultats de la formation

Non renseigné

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Titulaire d un bac (ou d un niveau 4 equivalent) : parcours en 2 ans (derogation possible sur decision du jury d admission). Scolarite financee et remuneree dans le cadre d un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Métier formé

Support technique

Niveau d'étude visé

Bac+2

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

CESI - LA COURONNE

Durée de la formation

24 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 22/09/2025 - 10/09/2027

Lieu de formation

4 Rue Camille Claudel 16400 La Couronne