Retour
Gestion de projets - comprendre la démarche agile
Objectifs de la formation
Comprendre ce qui différencie les approches prédictives des approches adaptatives Appréhender les principales approches Agile (SCRUM, Kanban, Lean, etc.) Comprendre la notion d'équipe et le travail à réaliser dans le cadre de l'agilité Disposer d'un aperçu des éléments/techniques de base et comprendre leur mise en oeuvre dans un projet Aborder les changements (niveau humain et niveau contractuel) qu'engendrent l'agilité en temps opportun
Contenu de la formation
Avant la formation, il est demandé au futur stagiaire de réaliser un test de positionnement permettant de vérifier si les prérequis attendus sont présents. Durant la formation Jour 1 Introduction Pourquoi l'agilité ? Approches prédictive et adaptative Histoire de l'agilité Manifeste Agile Ateliers possibles* : Le jeu des pièces, l'usine à Post-it ou les avions en papier. (*) Les ateliers ne seront pas tous réalisés. Ils seront choisis par le formateur en fonction du groupe, de sa taille et de ses attentes. Culture Agile Être Agile Une approche empirique, itérative et incrémentale Ce que l'agilité va changer Champs d'application et facteurs de succès Atelier : la prairie Quelques approches agiles Kanban Scrum Influence du Lean Xtrem programming RAD Ateliers possibles* : Kanban pizza, Lego4scrum ou Scrumble. Jour 2 - Un projet Agile Présentation du cas d'étude Un produit à réaliser : Définition de la vision La valeur MVP (Minimal Viable Product) Des besoins : Product Backlog User stories Un Product Owner Une équipe pour réaliser le produit : Les différentes étapes de constitution d'une équipe Identifier les dysfonctionnements Equipe « auto-organisée » : Concepts Création et cohésion Collaboration et organisation Problèmes, décisions et conflits Innovation et créativité La communication Définition et modèles Communication et agilité Bonnes pratiques Communication non-violente Pour aller plus loin... Performance et qualité Produire de la valeur Les indicateurs de performance Garantir la qualité Améliorer le fonctionnement de l'équipe Des itérations : Les estimations Organiser une itération Daily meeting Feedbacks Rétrospectives Atelier : illustration des concepts sur un cas d'étude. Jour 3 Un projet Agile (suite) Une organisation bienveillante Servant Leader Scrum Master Coach Agile Des exemples de pratiques La gestion des anomalies L'intégration continue Le Test Driven Development (TDD) La conduite du changement Résister Accompagnement au changement Facteurs d'échec Atelier : A votre avis, quel changement va amener une démarche agile ? Contractualisation Problématique Axes d'approche Exemples Atelier : Réflexion sur les types et contenus des contrats dans un contexte agile En fin de formation, passage d'un test d'évaluation permettant de vérifier les acquis.
Résultats de la formation
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Aucun prerequis technique n est requis Experience souhaitee en gestion de projet ou participation occasionnelle a un projet dans le cadre de ses missions Avoir un niveau d anglais suffisant pour comprendre certains termes utilises
Métier formé
Gestion de projet digital
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Learneo
Durée de la formation
12 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 01/01/2025 - 31/12/2025