Objectifs de la formation
Vous êtes indépendant, journaliste, chargé de communication, ou vous travaillez dans l'univers du marketing ? Vous souhaitez vous lancer sur Instagram ? Vous aimeriez gagner du temps et développer votre communauté efficacement ? Toucher un public plus large grâce à des actions qui s'inscrivent dans une véritable stratégie ?
Contenu de la formation
Module 1 : Introduction et prise en main Présentation d'Instagram : les avantages, les inconvénients, les chiffres clés, le vocabulaire, l'interface, et les principaux outils Découvrir et comprendre l'algorithme d'Instagram Découvrir les vidéos les plus utilisées (bonnes pratiques et exemples) Module 2 : Créer et optimiser son profil Instagram Comprendre les différents types de comptes : créateurs - pro - perso Améliorer sa présentation : Linktree, choix de la photo, stories à la une Définir ses cibles et sa ligne éditoriale Contenus et boucle d'engagement : typologie de contenus et rôle des hashtags Choisir son rythme de publication et programmer son contenu Module 3 : Panorama des formats : quand et que choisir ? Photos, vidéos, reels, stories… quand/pourquoi les utiliser ? Connaître leurs spécificités Décliner sa ligne éditoriale et ses contenus en fonction du format Module 4 : L'éphémère en stories Comprendre l'intérêt des stories pour Instagram et faire des veilles Connaître les principales fonctionnalités Engager grâce aux stories : typologies de format / l'utilisation de stickers Les stories à la une : comment les organiser Module 5 : Ancrer sa présence : photos, reels et super-posts Photos : Connaître les règles d'une photo réussie et assurer une harmonie visuelle Vidéos : Différencier et alterner les formats vidéos : reels, vidéos, live etc… Structurer des contenus performants en vidéo sur les reels Caroussels, super-posts : quel message passer ? Module 6 : Communauté : analyser, animer et interagir Consulter et analyser les statistiques Animer sa communauté en l'impliquant Interagir, répondre à sa communauté Hygiène numérique : savoir poser les bonnes limites
Résultats de la formation
Certificat de réalisation
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Avoir un compte InstagramEtre en possession d un smartphone de moins de 4 ans avec 2Go de memoire disponible.Avoir l application Instagram installee sur son smartphone et un compte personnel ou professionnel.Maitrise du francaisGout pour l image