Retour

Figma design d'interface UX/UI Design - 01 - initiation

Objectifs de la formation

Cette formation vous permet d'identifier et d'utiliser les outils de design d'interface du logiciel Figma, une méthodologie optimisée dans la construction des fichiers et d'exporter et de partager vos projets UX/UI Design.

Contenu de la formation

Découvrir Figma - Décrire le logiciel Figma et ses principaux usages : illustration vectorielle, UX Design (wireframe), UI Design - Identifier les fonctionnalités phares du logiciel Figma, ses spécificités par rapport aux autres solutions - Découvrir les dernières actualités du logiciel Figma Prendre en main le logiciel - Nommer et explorer les différentes zones de l'interface Figma - Connaître les conventions d'usage dans les outils de design - Mémoriser les raccourcis principaux - Ajuster les préférences Designer des formes pour des interfaces web/app - Créer des espaces de travail (frames) et des calques - Insérer des formes prédéfinies, créer des formes personnalisées - Sélectionner, positionner, transformer, supprimer des éléments : taille, couleurs fond et contour, dégradés, motifs, transformation, rotation... - Ajouter des effets : ombre interne ou externe, flou - Maîtriser et modifier les courbes de Bézier - Utiliser les opérations booléennes (union, subtract, intersect, exclude) - Utiliser les masques - Ajouter et agencer des titres, des paragraphes - Importer et éditer des éléments vectoriels (logo, icône, illustration...) et matriciels (image) Acquérir une méthodologie optimisée dans la construction de fichiers .fig - Organiser son projet de l'UX à l'UI : web design vs app mobile - Acquérir une bonne convention de nommage (fichiers, pages, frames, calques, styles, composants...) - Mettre en place des grilles (grid, columns, rows) et des repères - Mettre en place des styles de forme, de texte, d'effets, de grille partagés - Créer des composants et exploiter les fonctionnalités de l'override (textes, images, composants imbriqués) - Exploiter les contraintes de redimensionnement - Ajouter et gérer des librairies partagées par plusieurs documents - Organiser ses composants - Profiter des ressources et modèles externes spécifiques à Figma - Profiter des plugins et services complémentaires indispensables spécifiques à Figma Créer un prototype avec des animations de transition - Définir la première frame du prototype - Créer des connexions entre les différents écrans - Maîtriser les différentes possibilités d'interactions et d'animations - Ajouter un lien externe Exporter et partager son projet Figma - Visionner ses écrans sur un mobile - Exporter ses écrans en fichiers pdf, jpg et png - Partager ses écrans sur le cloud - Exporter les éléments pour la production (code et assets)

Résultats de la formation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Une bonne connaissance du Web est conseille. Avoir une bonne maitrise de son environnement informatique.

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Ziggourat formation

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 03/01/2024 - 31/12/2024

Lieu de formation

32 Rue de Paradis 75010 Paris 10e