Objectifs de la formation
Dans l'ère numérique d'aujourd'hui, la communication digitale est devenue un élément essentiel pour les organisations qui cherchent à se connecter et à engager leurs publics internes et externes de manière efficace. Cette formation est conçue pour répondre aux besoins croissants des entreprises qui souhaitent tirer parti des opportunités offertes par les technologies numériques pour renforcer leur communication. Que ce soit pour améliorer la collaboration au sein de l'organisation, augmenter l'engagement des employés, gérer la réputation en ligne ou optimiser les canaux de communication externes tels que les médias sociaux, cette formation offre aux participants les compétences et les connaissances nécessaires pour naviguer avec succès dans le monde numérique. En explorant les stratégies, les outils et les meilleures pratiques spécifiques à la communication digitale, les participants acquerront une compréhension approfondie des tactiques de communication en ligne, de la création de contenu pertinent, de la gestion de la présence sur les réseaux sociaux et de l'utilisation des données pour mesurer l'impact de leurs efforts de communication. Cette formation pratique et interactive permettra aux participants de développer une expertise en communication digitale, afin de rester compétitifs et pertinents dans un environnement numérique en constante évolution. Savoir identifier ses cibles de communication internes et externes Concevoir une stratégie de communication adaptée à l'appropriation et la valorisation d'un projet Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination des cibles internes Définir et planifier les différentes actions de communication en interne Élaborer une stratégie de communication à destination des cibles externes Définir et planifier les différentes actions de communication en externe Réaliser une campagne de communication créative centrée sur l'utilisateur final
Contenu de la formation
Le dossier professionnel et la soutenance orale Identifier ses cibles de communication internes et externes Définir brièvement les objectifs généraux de la communication Identifier les critères de segmentation Collecter les données démographiques Elaborer des personas marketing Surveiller les tendances et les comportements Comprendre les enjeux d'une stratégie de communication en lien avec un projet Déterminer l'objectif global Choisir les canaux de communication appropriés, selon la cible définie Fixer des objectifs spécifiques et mesurables Concevoir une stratégie de communication interne Appréhender le mécanisme de communication d'un organisme en interne Analyser les besoins internes Établir l'audit (le diagnostic) de la situation Définir les enjeux du RSE (Réseau Social d'Entreprise) Élaborer des plans de communication spécifiques Concevoir une stratégie de communication auprès des publics internes Fédérer à la culture de l'entreprise Mesurer et évaluer l'efficacité de la communication interne Concevoir une stratégie de communication externe Analyser la situation d'une entreprise Les enjeux des réseaux sociaux Les clés de l'animation digitale Concevoir une stratégie de communication auprès des publics externes Le pilotage et optimisation du plan de communication digitale Elaborer une campagne de communication innovante pour répondre aux enjeux d'un projet - Zoom sur les outils indispensables du Community Manager
Résultats de la formation
Expert en stratégie digitale
Conditions spécifiques d'accès à la formation
* Etre titulaire d une certification de niveau 6, d un bac +3/4, ou d un diplome equivalent (diplome etranger...) ou, * Avoir valide 180 credits ECTS et justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de minimum de 24 mois ou, * Etre titulaire d un titre ou diplome de niveau 5 et justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de minimum de 36 mois ou, * Etre titulaire d un Baccalaureat et justifier d une experience professionnelle dans le secteur vise de minimum de 48 mois ou, * Toute personne ayant au moins 3 annees d experience en evenementiel, relation client, developpement commercial, communication, marketing, webmarketing et ou souhaitant devenir un entrepreneur