Retour

Expert en sécurité digitale

Objectifs de la formation

La cybersécurité est devenue un impératif stratégique pour les entreprises. Les solutions de cybersécurité sont utilisées dans les entreprises publiques et privées pour garantir la sécurité des informations financières et personnelles, réduire les risques et établir une protection contre les cyberattaques. En France, le secteur de la cybersécurité est l'un des plus porteurs. La transformation numérique des entreprises a entraîné une hausse des besoins en cybersécurité. Conséquence : le marché de la cybersécurité enregistre une croissance de 10% ces dernières années et cela devrait continuer. C est pour répondre à ce besoin grandissant sur le segment de la sécurité des systèmes d'information que l'enregistrement de la certification professionnelle d'expert en sécurité digitale est renouvelé.

Contenu de la formation

L'objectif est d'étudier les différentes phases d'un test d'intrusion de manière fonctionnelle, méthodique et technique et utiliser des outils de maintenance. Techniques de hacking avancées Création de charge sur mesure, étude avancée des outils d'exploitation, approfondissement des protocoles faillibles, pivoting. Python pour les tests d'intrusion Création d'outils personnalisés avec le langage Python et utilisation des bibliothèques pour le test d'intrusion. Cyberdéfense Etat de l'art de la Cyberdéfense, paradigmes de "hardening" et utilisation des services pour la protection d'une infrastructure. Investigation numérique (Digital Forensic) Exploration des méthodes et techniques d'investigation numérique (Réseau, Windows, Web, Etc...). SOC Security Manager Intégration d'un SOC (Security Operations Center) de manière technique, fonctionnelle et étude des techniques d'analyse. Gestion des risques SI Formation sur ISO31000, 27005, la méthode EBIOS 2010 et EBIOS Risk Manager avec des études de cas et retours terrains. Introduction à l'analyse de malware Base pour appréhender l'analyse de malware (assembleur, shellcoding), analyse méthodique de l'automatique vers le manuel. Gestion de projet & juridique Utilisation des outils de gestion de projet. La deuxième partie du cours porte sur les différentes lois liées à la cybersécurité. Intégration SMSI Mise en place d'un système de management de sécurité de l'information (SMSI) à l'aide de la norme ISO 27001/27002. Devops Security Manager Sécurité du développement pour le DevOps, intégration des outils pour la sécurité de la continuité d'activité. Plan de continuité (PCA) Etude de la norme ISO 22301 afin d'aborder la création d'un plan de continuité d'activité.

Résultats de la formation

Expert en sécurité digitale;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Bac +3/4 informatique en systemes reseaux ou en developpement avec des bonnes connaissances reseaux, Experience minimale de 2 ans dans l informatique, Bonne connaissance en python et gout pour la veille informatique.

Métier formé

Cybersécurité

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation éligible au financement via Pôle Emploi

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Aston Institut

Durée de la formation

15 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 04/09/2023 - 30/11/2024

Lieu de formation

19 Rue du 8 Mai 1945 94110 Arcueil