Retour

Expert en création numérique interactive

Objectifs de la formation

-Concevoir, prototyper, communiquer et manager le lancement d'un produit ou d'un service interactif en maîtrisant les aspects financiers et juridiques du projet -Superviser la direction créative (DA & UI Design & Branding) et/ou technique d'un projet interactif -Intégrer une démarche de rétro-ingénierie pour l'analyse itérative et le prototypage d'expériences interactives -Intégrer la démarche et les outils du design UX -Définir une stratégie marketing et éditoriale pour la création d'une marque - Maîtriser la communication, le discours et la posture d'un entrepreneur digital

Contenu de la formation

En équipe mixte (graphistes et développeurs), concevoir, développer, communiquer et promouvoir un projet de design interactif en privilégiant l'accessibilité, la gestion des contraintes inhérentes à une expérience utilisateur, tout en restant sensible et vigilant à l'originalité, le niveau de créativité, l'esthétique visuelle des interfaces et des interactions, ainsi que la performance des fonctionnalités interactives. Idéation : ateliers d'exploration créative (concept, utilisateur) UX Design : cartographie UX d'une expérience interactive Conception, design et prototypage de nouveaux formats narratifs interactifs et immersifs 2D/3D Mise en production en équipe d'un ou plusieurs parcours d'une expérience interactive en mode agile Réalisation de tests utilisateurs : définition d'un protocole de tests et mise en oeuvre in situ ou à l'école (analyse des résultats et optimisation des performances) Pilotage en équipe et rédaction des documents associés (note projet, devis, benchmarks, dossier...) Conférences pour mieux appréhender les nouveaux formats interactifs immersifs, les technologies et les nouveaux usages qui leur sont associés. Option lead technique Direction technique : benchmark d'exploration pour la recommandation de solutions techniques dans un contexte créatif ou innovant. Pitch technique Creative technologist : prototypage, développement et déploiement de solutions techniques créatives (WebGI, Unity, React native...). Création et programmation de datas 2D/3D et d'interfaces graphiques dynamiques en temps réel Option lead créatif Direction artistique : benchmark d'exploration créative et graphique pour la recommandation de styles visuels et typographiques dans un contexte innovant, scénarisation et animations d'interfaces multi-supports Direction de création : exploration sémantique de son sujet pour maîtriser sa recherche de styles et son argumentaire créatif (pitch) En 2e année, approfondissement des notions abordées en 1ère année en ajoutant dans chaque projet les dimensions suivantes : Stratégique : inscrire son projet dans une démarche raisonnée vers un objectif Managériale : équipe, compétences, motivations, conflits, changements

Résultats de la formation

Expert en création numérique interactive;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

29 ans revolus maximum au 1er septembre 2023 Bac +3 dans le domaine du design interactif (pour l option lead creatif) ou de l informatique (pour l option lead technique) Pour les autres domaines de formation, justifier d une experience du design interactif du web et mobile ou du developpement d applications et de projets interactifs.

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation éligible au financement via Pôle Emploi

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Chambre de commerce et d industrie de région Paris Île-de-France

Durée de la formation

21 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 17/10/2024 - 21/06/2026

Lieu de formation

247 Avenue Gambetta 75020 Paris 20e