Retour

Expert en création digitale (1ère année)

Objectifs de la formation

La création digitale, omniprésente dans notre société moderne, fait référence à l'utilisation de technologies numériques et informatiques pour créer des œuvres artistiques, des designs, des médias, des contenus interactifs, des expériences utilisateurs et plus encore. L'expert en création digitale est un professionnel capable d'élaborer une véritable vision stratégique dans la création et la gestion d'un projet digital en réponse à une demande client. Créatif et attentif aux évolutions technologiques, aux tendances artistiques et sociétales, il propose, en fonction de sa spécialité des conceptions innovantes en direction artistique digitale (pour créer l'identité visuelle digitale d'une marque, d'un jeu par exemple) ou des conceptions innovantes en expérience utilisateur UX (pour créer une expérience captivante, fluide ou immersive d'un site web, d'un jeu...). De la conception à la livraison, il pilote son projet, dirige une équipe pluridisciplinaire, supervise les réalisations, garantit la performance et la qualité de son projet. En collaboration avec le service marketing, il élabore la stratégie pour promouvoir ses créations, conçoit des supports de communication et participe aux évènements promotionnels. Concerné par les enjeux sociétaux et environnementaux, il mesure l'impact de ses créations et les optimise en s'inscrivant dans une démarche d'amélioration continue.

Contenu de la formation

Mettre en place un système de veille artistique, sociologique, technologique, et règlementaire Analyser les éléments de veille recueillis, en identifiant les éléments applicables au projet Recueillir les besoins et attentes explicites et implicites du client Réaliser des études de marché, en étudiant la concurrence Identifier les opportunités, forces, faiblesses et menaces du projet Réaliser une étude de faisabilité technique en analysant les contraintes techniques, réglementaires Réaliser une étude de faisabilité financière du projet Elaborer une stratégie créative à partir de l'analyse des opportunités, des forces, des faiblesses et des menaces entourant le projet Rédiger un brief de design dimensionnant le projet en précisant le contexte de la demande, le public cible en rappelant la stratégie créative définie, en présentant un aperçu du projet Spécialisation 1 : Concevoir et développer la direction artistique d'un projet en graphisme digital Spécialisation 2 : Concevoir et développer une expérience utilisateur digitale Piloter la production d'un projet en création digitale Manager une équipe pluridisciplinaire Promouvoir le projet et évaluer son impact dans une démarche d'amélioration continue

Résultats de la formation

Secteurs d'activités : En tant qu'indépendant, au sein d'une agence de communication, de publicité, de presse, d'édition, de marketing, de sociétés de production de jeu vidéo, de studios de création graphique et de films d'animation ou dans d'autres secteurs tels que les entreprises de commerce Type d'emplois accessibles : Conception graphique digitale : chef de projet multimédia, design manager, directeur de création, directeur artistique digital Conception d'expériences utilisateurs : lead designer, lead game designer, directeur en UX design, responsable UX, consultant UX, UX manager, design manager

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Etre titulaire du Bac

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Aix ynov campus

Durée de la formation

10 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 02/09/2024 - 17/06/2025

Lieu de formation

2 rue de la Fourane 13090 Aix-en-Provence