Retour
Expert en Création Digitale - Mastère Expert en Animation 3D
Objectifs de la formation
Définir la stratégie créative d'un projet en création digitale Concevoir et développer la direction artistique d'un projet en graphisme digital (spécialisation 1) Concevoir et développer une expérience utilisateur digitale (spécialisation 2) Piloter la production d'un projet en création digitale Manager une équipe pluridisciplinaire Promouvoir le projet et évaluer son impact dans une démarche d'amélioration continue
Contenu de la formation
1ère année 3 majeures obligatoires Réalisation & mise en scène : scénario, storyboard, animatique - Préviz 3D Temps réel & mocap - Animation Keyframe 3 mineures obligatoires Cadre réglementaire / Impact, Eco-Production & Accessibilité - Management d'équipe pluridisciplinaire - Méthodes et Outils de Gestion de projet de design • Scénario : structure et format • Génération d'idées : brainstorming • Création de personnages complexes et mémorables • Techniques d'écriture • Bible graphique • Techniques de Storyboard • Composition de l'image, cadrage, angles de caméras et mouvements • Réalisation d'un projet • Maitrise de toutes les méthodes spécifiques à l'animation : Acting, rigging, mise en mouvement, rythme, caractérisation des mouvements • Les 12 principes de l'animation : Anatomie & Mouvement humain, principes de l'animation faciale, techniques pour animer les interactions entre les personnages, études de mouvement d'animaux, techniques pour animer des objets.... • Introduction à la Gestion de projet • Role et responsabilités des membres de l'équipe • Définition des objectifs et exigences du projet • Planification du projet • Gestion des équipes et des ressources • Communication autour de projet • Ecoproduction • Veille et cadrage stratégique d'un projet • Rédaction d'un brief de design précis et détaillé 2ème année 3 majeures obligatoires Cadrage stratégique d'un projet créatif - Conception, prototypage et pilotage du projet - Promotion et amélioration continue du projet 3 mineures obligatoires Veille, Pipeline, Impact & outils - Management d'équipe pluridisciplinaire - Marketing stratégique & Marketing opérationnel • Développer une expertise en veille • Adapter son projet aux exigences légales en vigueur • Favoriser l'innovation • Analyser les besoins du client • Réaliser une étude de marché • Identifier les forces et faiblesses de son projet • Formuler des objectifs stratégiques pour bien cadrer le projet • Réaliser une étude de faisabilité financière • Estimer et gérer le budget du projet • Développer des compétences en conception de stratégie créative • Rédiger le brief du projet • Maitriser les outils techniques pour créer des œuvres de qualité • Elaborer une bible graphique • Appliquer la direction artistique à tous les éléments du projet • Développer le projet • Réaliser un prototype • maitriser la supervision et la conduite de tests sur le prototype • Corriger les bugs graphiques • Prendre des décisions • Présenter le projet grâce à un argumentaire solide • Maitriser la création de contenus et de supports de communications pour la diffusions sur différents canaux • Mesurer l'empreinte carbone de son projet • Identifier les opportunités d'amélioration continue à partir des analyses de performance & feedback. • Mettre en œuvre un plan d'action d'amélioration pour optimiser la performance du projet d'un point de vue systémique
Résultats de la formation
Non renseigné
Conditions spécifiques d'accès à la formation
/ Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee et 2eme annee
Métier formé
Graphisme / Design
Niveau d'étude visé
Bac+5 et plus
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
BORDEAUX YNOV CAMPUS
Durée de la formation
24 mois
Modalités de formation
formation mixte
Prochaine(s) session(s)
- 13/10/2025 - 24/09/2027