Retour

Expert en Création Digitale - Mastère Expert en Animation 3D

Objectifs de la formation

Définir la stratégie créative d'un projet en création digitale Concevoir et développer la direction artistique d'un projet en graphisme digital (spécialisation 1) Concevoir et développer une expérience utilisateur digitale (spécialisation 2) Piloter la production d'un projet en création digitale Manager une équipe pluridisciplinaire Promouvoir le projet et évaluer son impact dans une démarche d'amélioration continue

Contenu de la formation

1ère année 3 majeures obligatoires Réalisation & mise en scène : scénario, storyboard, animatique - Préviz 3D Temps réel & mocap - Animation Keyframe 3 mineures obligatoires Cadre réglementaire / Impact, Eco-Production & Accessibilité - Management d'équipe pluridisciplinaire - Méthodes et Outils de Gestion de projet de design • Scénario : structure et format • Génération d'idées : brainstorming • Création de personnages complexes et mémorables • Techniques d'écriture • Bible graphique • Techniques de Storyboard • Composition de l'image, cadrage, angles de caméras et mouvements • Réalisation d'un projet • Maitrise de toutes les méthodes spécifiques à l'animation : Acting, rigging, mise en mouvement, rythme, caractérisation des mouvements • Les 12 principes de l'animation : Anatomie & Mouvement humain, principes de l'animation faciale, techniques pour animer les interactions entre les personnages, études de mouvement d'animaux, techniques pour animer des objets.... • Introduction à la Gestion de projet • Role et responsabilités des membres de l'équipe • Définition des objectifs et exigences du projet • Planification du projet • Gestion des équipes et des ressources • Communication autour de projet • Ecoproduction • Veille et cadrage stratégique d'un projet • Rédaction d'un brief de design précis et détaillé 2ème année 3 majeures obligatoires Cadrage stratégique d'un projet créatif - Conception, prototypage et pilotage du projet - Promotion et amélioration continue du projet 3 mineures obligatoires Veille, Pipeline, Impact & outils - Management d'équipe pluridisciplinaire - Marketing stratégique & Marketing opérationnel • Développer une expertise en veille • Adapter son projet aux exigences légales en vigueur • Favoriser l'innovation • Analyser les besoins du client • Réaliser une étude de marché • Identifier les forces et faiblesses de son projet • Formuler des objectifs stratégiques pour bien cadrer le projet • Réaliser une étude de faisabilité financière • Estimer et gérer le budget du projet • Développer des compétences en conception de stratégie créative • Rédiger le brief du projet • Maitriser les outils techniques pour créer des œuvres de qualité • Elaborer une bible graphique • Appliquer la direction artistique à tous les éléments du projet • Développer le projet • Réaliser un prototype • maitriser la supervision et la conduite de tests sur le prototype • Corriger les bugs graphiques • Prendre des décisions • Présenter le projet grâce à un argumentaire solide • Maitriser la création de contenus et de supports de communications pour la diffusions sur différents canaux • Mesurer l'empreinte carbone de son projet • Identifier les opportunités d'amélioration continue à partir des analyses de performance & feedback. • Mettre en œuvre un plan d'action d'amélioration pour optimiser la performance du projet d'un point de vue systémique

Résultats de la formation

Non renseigné

Conditions spécifiques d'accès à la formation

/ Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee et 2eme annee

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

BORDEAUX YNOV CAMPUS

Durée de la formation

24 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 13/10/2025 - 24/09/2027

Lieu de formation

2 Esplanade de la Gare 33110 Le Bouscat