Retour
Expert en Création Digitale - Mastère Directeur Créatif : 3D Artist & Simulation
Objectifs de la formation
Définir la stratégie créative d'un projet en création digitale Concevoir et développer la direction artistique d'un projet en graphisme digital (spécialisation 1) Concevoir et développer une expérience utilisateur digitale (spécialisation 2) Piloter la production d'un projet en création digitale Manager une équipe pluridisciplinaire Promouvoir le projet et évaluer son impact dans une démarche d'amélioration continue
Contenu de la formation
1ère année 3 majeures obligatoires Modélisation Assets et chara 3D - Environnement Art - Lumière, éclairage, Shaders et optimisation 3 mineures obligatoires Méthodes et outils de Gestion de projet - Cadre règlementaire, Impact, Eco-Production & Accessibilité - Animation Maîtrise du Design 3D et Gestion de Projet • Veille et recherche : Nouvelles technologies pour la simulation • Définition d'un rendu réaliste ou stylisé • Maîtrise des outils de modélisation : Maya, Blender... • Réalisation de personnages • Réalisation d'environnements 3D • Réalisation de textures • Animation des personnages • Intégration des lumières et shaders • Réalisation de rendu • Tests et validation • Présentation du projet • Principes de gestion de projet en design graphique et brand design • Compétences pour planifier et exécuter des projets de design • Outils et techniques de gestion de projet spécifiques au design • Eco-production • Accessibilité numérique : Principes fondamentaux / règles et normes • Importance des équipes pluridisciplinaires • Compréhension des dynamiques d'équipe • Leadership et gestion de l'équipe • Outils et techniques de gestion • Études de cas et exercices pratiques 2ème année 3 majeures obligatoires Cadrage stratégique d'un projet créatif - Conception, Prototypage et pilotage d'un projet créatif - Promotion & Amélioration continue du projet créatif 3 mineures obligatoires Veille, Pipeline, Impact et outils dédiés - Management d'équipe pluridisciplinaire - Marketing stratégique et marketing opérationnel Gestion de Projet et Innovation en Design 3D • Développer une expertise en veille • Adapter le projet aux exigences légales • Favoriser l'innovation • Analyser les besoins du client • Réaliser une étude de marché • Identifier les forces et faiblesses du projet • Formuler des objectifs stratégiques • Réaliser une étude de faisabilité financière • Estimer et gérer le budget • Compétences en stratégie créative • Rédiger le brief du projet • Maîtriser les outils techniques pour des œuvres de qualité • Élaborer une bible graphique • Appliquer la direction artistique • Développer le projet : modélisation, animation, lighting • Réaliser un prototype : intégration, tests • Conduire des phases de tests • Supervision et tests sur le prototype • Corriger les bugs graphiques • Prendre des décisions • Présenter le projet avec un argumentaire solide • Créer des contenus et supports de communication • Mesurer l'empreinte carbone du projet • Identifier les opportunités d'amélioration continue • Plan d'action pour optimiser la performance • Présenter le projet avec conviction aux clients
Résultats de la formation
Non renseigné
Conditions spécifiques d'accès à la formation
/ Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee et 2eme annee
Métier formé
Graphisme / Design
Niveau d'étude visé
Bac+5 et plus
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
BORDEAUX YNOV CAMPUS
Durée de la formation
24 mois
Modalités de formation
formation mixte
Prochaine(s) session(s)
- 13/10/2025 - 24/09/2027