Retour

Executive Program Communication Digitale et Design Web

Objectifs de la formation

- Collaborer à la gestion d'un projet de communication numérique - Élaborer un cahier des charges d'un projet web : spécifications fonctionnelles, charte graphique, maquettage... - Créer, personnaliser et administrer un site web professionnel grâce à un CMS - Développer un site web avec une vision UX Design - Concevoir des interfaces graphiques et interactives grâces aux langages Front-End : UI design, ergonomie, responsive design, référencement naturel (SEO)... - Mettre en place une stratégie de marketing digital en définissant les lignes éditoriales spécifiques - Maîtriser les techniques de la communication digitale - Concevoir et réaliser des outils de communication numérique adaptés à différents supports de communication - Utiliser les méthodes agiles dans la gestion de projet Préparer son intégration et valoriser son profil dans les métiers du web

Contenu de la formation

Concevoir la maquette et développer la partie Front-End d'un site web - Introduction à la culture numérique et aux enjeux de la conception web. - Élaboration du cahier des charges d'un projet web (UX/UI Design, maquettage, tests utilisateurs). - Collaboration dans la gestion d'un projet web : brainstorming, design thinking, méthodes agiles... - Initiation aux langages HTML et CSS en vue d'acquérir une aisance sur la partie Front-End d'un site web dynamique. - Maîtrise de la création d'un site responsive. - Conception centrée utilisateur et UX design. - Création et personnalisation de la charte graphique d'un site web. - Utilisation de CSS avancés. - Administration d'un site web (CMS). - Publication d'un site en ligne sur un serveur web (NDD, FTP...). - Mise en pratique des techniques de référencement naturel (SEO). Définir une stratégie Social Media - Comprendre les objectifs, les avantages et les limites du marketing numérique (veille, concurrentiel, persona, KPI...). - Conception d'un plan de communication adapté à la stratégie social media de la marque : choix des réseaux sociaux, définition de la ligne éditoriale, planification des publications. - Création des pages/comptes professionnels sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn). - Identification et mobilisation des influenceurs dans sa stratégie social média pour développer la visibilité de sa marque. - Définition des outils d'analyse pour mesurer les impacts des actions mises en place (reporting). - Connaissance et mise en place des principales réglementations en vigueur. Concevoir des supports de communication web et print grâce aux logiciels graphiques et de montage vidéo - Conception d'une charte graphique. - Création de supports print et web en utilisant les applications Adobe Creative Cloud : retoucher des images et créer des photos montage sur Photoshop, créer des dessins vectoriels sur llustrator, mettre en page des supports de communication sur InDesign. - Maîtrise des différentes étapes de maquettage (arborescence, zoning, wireframe, prototype) et utilisation des outils dédiés (Adobe XD et Figma). - Conception d'un storyboard destiné à la promotion vidéo d'un produit ou d'un service, en tenant compte des règles de cadrage et de plans. - Montage d'une vidéo/animation promotionnelle en utilisant les applications Premiere Pro et After Effects.

Résultats de la formation

Compétences attestées par le passage du Titre professionnel d'Etat : 1. Concevoir les éléments graphiques d'une interface et de supports de communication : - Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels. - Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes. - Réaliser une animation pour différents supports de diffusion. - Créer des supports de communication. 2. Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique : - Mettre en oeuvre une stratégie webmarketing. - Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe. 3. Réaliser, améliorer et animer des sites web : - Intégrer des pages web. - Adapter des systèmes de gestion de contenus. - Optimiser en continu un site web ou une interface.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

- Justifier d'un niveau Bac+2 ou niveau Bac avec une expérience professionnelle d'au moins 2 ans - Avoir un projet professionnel construit visant à exercer dans les métiers du design web, des médias sociaux et de la communication - Réussir le processus de candidature (tests et entretien)

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

LA MANU

Durée de la formation

6 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/10/2024 - 31/03/2025

Lieu de formation

10 Place Léon Meyer 76600 LE HAVRE FRANCE