Objectifs de la formation
Le programme Executive MBA Epitech by Ionis-STM permet aux professionnels non informaticiens de l'IT souhaitant jouer un rôle stratégique au cœur de la transition numérique, de l'innovation, de l'entrepreneuriat, de l'intrapreneuriat ou de la transformation digitale de monter en leadership et de monter en compétences sur ces problématiques. Il est adapté à leur vie professionnelle en leur permettant, pendant les 18 à 19 mois de formation, de se former avec agilité, avec une grande proportion de contenus online et des présentiels hors du temps de travail, un samedi par mois. Il permet de valider les compétences suivantes : bâtir et développer la stratégie de changement dans un contexte numérique, optimiser la communication et le développement commercial de l'entreprise avec l'appui du digital, mobiliser les équipes au service de la transformation et de la stratégie, diffuser l'innovation dans la chaîne de valeur de l'entreprise, piloter la croissance financière de l'entreprise.
Contenu de la formation
Les cours des Executive MBA Epitech by Ionis-STM abordent toutes les disciplines sous-jacentes au management et à l'entrepreneuriat pour permettre de maîtriser les aspects essentiels du management stratégique et de la gestion des affaires. Les cours sont enseignés en français et en anglais par des professeurs issus d'écoles prestigieuses (INSEAD, HEC, EPITA, CEGOS, etc.) et par des intervenants de haut niveau. Chaque module dure une quarantaine d'heures et se décompose de la façon suivante : 1/4 de cours à distance ; 2/4 de travaux de groupe sur des études de cas pertinentes ; 1/4 de cours en présentiel le samedi. Les thématiques abordées sont les suivantes : marketing et communication (analyse marketing, construction d'un plan de communication, prise de parole en public...), management et transformation (simulation de conduite du changement, méthodes de management, techniques de négociation...), innovation et entrepreneuriat (exercices de pitch, méthodes d'innovation, projet de création d'entreprise...), stratégie et leadership (construction d'un business plan, simulation de conduite de l'entreprise, stage de leadership...), finance et gestion (outils d'analyse financière, calcul de valorisation, simulation de rachat...). Le programme favorise les activités collectives pour développer le leadership et la sensibilité stratégique du participant. Une série de journées en présentiel un samedi par mois complète la dynamique de groupe grâce à une promotion à taille humaine visant l'amélioration de l'efficacité personnelle et collective. Des dizaines d'études de cas, souvent issues de problématiques professionnelles rencontrées par les membres de l'équipe, amènent le participant à confronter ses idées et à formuler des recommandations communes. Le projet entrepreneuriat consiste à monter un business plan complet, comme le ferait un entrepreneur ou un manager intrapreneur, sur un projet concret, en lien avec le projet du participant. Celui-ci est accompagné dans cette action par un investisseur et par un membre du corps professoral. Le programme allie un apprentissage dense et de haut niveau à un coaching individualisé intensif. Il s'agit d'accompagner chaque participant pour mener à bien son projet, développer son leadership et lui permettre d'assumer sereinement ses responsabilités.
Résultats de la formation
La formation répond au besoin des managers des entreprises en transformation de monter en leadership tout en intégrant les possibilités offertes par les outils digitaux. Cette formation apporte donc une solution concrète au besoin de formation des managers non techniques les plus à même de conduire les transformations dans le cadre de la transition numérique. La certification sera acquise à l'issue de la validation des différents modules du programme (18 au total, s'enchaînant au rythme de 1 par mois) permettant de développer l'acquisition des compétences visées. Le diplômé est alors en mesure de piloter les projets de transformation au sein des organisations digitales ou avec des enjeux numériques. Il est un bon analyste de la stratégie de l'entreprise et de l'environnement concurrentiel, ainsi qu'un spécialiste de la conduite du changement. En fonction de son parcours professionnel antérieur, il peut occuper différentes fonctions : directeur général d'entreprise du numérique/entrepreneur du digital, directeur/responsable de l'innovation, directeur/responsable de la transformation digitale, directeur/responsable de la transition numérique, directeur/responsable du digital (chief digital officer), directeur des systèmes d'information (DSI), consultant en stratégie digitale, consultant en transformation digitale, intrapreneur, entrepreneur, CTO, DSI, etc.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Le participant doit avoir a minima 5 ans d'expérience professionnelle, avoir au moins une première expérience en management, avoir a minima un intérêt pour le management, le numérique, l'innovation et l'entrepreneuriat, être détenteur(trice) d'une certification enregistrée au RNCP de niveau II (ou équivalent) ou expérience professionnelle dans le domaine justifiant des compétences équivalentes (dans le cadre d'une VAPP).