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Evénementiel - Chargé(e) de communication
Objectifs de la formation
• Acquérir les compétences et le savoir-faire pour devenir chargé/responsable de communication évènementiel. • Être autonome dans l'ensemble de la mise en place de la stratégie de communication d'un évènement. • Savoir manager une équipe.
Contenu de la formation
Jour 1 : Comprendre le métier de responsable de communication évènementiel et connaitre les divers métiers qui l'entourent : Chef de projet, régisseur général, responsable des relations publiques, l'attachée de presse, le chargé de production, etc… selon les différents évènements. Connaitre les qualités requises : avoir le sens du contact, être disponible, réactif, organisé et rigoureux, créatif… (résister au stress) Connaitre les différents types d'évènements : salon, séminaire d'entreprise, conférence de presse, évènement festif, festival, tournée promotionnel, tournoi sportif, journées portes ouvertes, lancement de produits… Définir les objectifs de l'évènement : pourquoi créer l'évènement ? dans quel but ? destiné à quel public ? Jour 2 : Savoir mettre en place une stratégie de communication • Définir les objectifs • Définir les cibles • Définir les axes • Définir les actions et outils permettant de mettre en place le plan de communication, Le budget et le retroplanning… Jour 3 : Elaborer un plan de communication (médias et hors médias…) Jour 4 : Savoir mettre en place et gérer un budget : Recherche de prestataires, d'annonceurs, comparer et négocier les devis, gérer la trésorerie, faire le suivi des paiements dans le temps Savoir mettre en place un retroplanning : repérer les temps forts de communication et organiser les actions en fonction. Jour 5 : Savoir créer les outils de communication (dossier de presse, communiqué de presse, visuels, publicités, objets promotionnels, site web, newsletter, réseaux sociaux, vidéo…) • Faire un dossier de presse et/ou un document de présentation de l'évènement • Faire un communiqué de presse • Elaborer un brief destiné au graphiste pour la réalisation de la charte graphique, Du visuel et des déclinaisons. • Adapter la charte graphique à divers outils : comment faire ressortir les informations essentielles en respectant la charte selon les supports (publicités papiers, publicités web, goodies, bâche, kakémono, affiche, stickers etc…) • Comment créer le site web d'un évènement. • Comment construire une newsletter • Comment préparer sa communication sur les réseaux sociaux • Comment élaborer une vidéo de présentation de l'évènement mais aussi une vidéo post évènement • Etc… Jour 6 : Savoir réaliser et mettre en place les actions de communication évènementielles avant, pendant et après l'évènement : • Comment organiser une conférence de presse, • Comment organiser une soirée partenaires • Comment organiser une réunion d'informations, • Comment organiser une conférence bilan • Etc… Jour 7 : Elaborer une stratégie de partenariat, mécénat et sponsoring • Définition du partenariat, mécénat et sponsoring • Quelles sont les différences. • Comment les adapter à l'évènement • Savoir faire un bilan post évènement de ce volet afin d'en tirer le meilleur ! Savoir manager une équipe : • Identifier les besoins humain tableau de bord/cahier des charges des équipes et des missions à exécuter avant, pendant et
Résultats de la formation
Non renseigné
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Aucune
Formation 100% en ligne
Métier formé
Communication digitale
Niveau d'étude visé
Bac+3
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
ARTWORK- VFX
Durée de la formation
12 mois
Prochaine(s) session(s)
- 01/01/2025 - 31/12/2025