Retour

Entreprendre son business

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est de vous initier à tous les aspects de l'entrepreneuriat en E-Business. -Comprendre la méthodologie et mettre en oeuvre son projet de création.

Contenu de la formation

Introduction à l'entrepreneuriat L'idée, valider ou préciser son idée Les étapes de la création d'entreprise o Etude de marché Définir les objectifs de son étude de marché Identifier et connaître son marché Comprendre la matrice SWOT Veille concurrentielle Utiliser les 3C o Business Plan Pourquoi rédiger un business plan Comment rédiger un business plan o Eléments financiers Trouver son financement Le montage financier : Le plan de financement Le compte de résultat Le plan de trésorerie Les aides Les formalités de création d'entreprise o Les différentes formes juridiques (SARL, EURL, SAS, SASU....) o Les différents régimes sociaux et fiscaux o Le nom, la marque Le métier de chef d'entreprise o Leadership o Adéquation Homme /projet/ valeurs/ Environnement o Pitcher son projet o Créer sa storie o Les bases du management o Intégrer un réseau professionnel Installer son entreprise o L'organisation administrative et comptable o Introduction aux obligations légales (comptabilité, TVA, etc) o Base de comptabilité et gestion o Les documents de contractuelles (devis, contrats de vente, CGV...) o Tableaux de bord o Les premiers mois d'activités Module coaching individuel Objectifs de l'accompagnement o Définir et structurer son projet o Créer une offre cohérente en fonction du marché o Réaliser un business plan réaliste et convaincant o Visualiser l'ensemble des démarches à réaliser pour créer son entreprise o Savoir trouver les ressources nécessaires en cas de difficultés o Mettre en place une stratégie marketing, vente et communication Le coaching entrepreneurial se déroule en 3 phases : 1 Phase de lancement : le coach et l'entrepreneur travaillent ensemble sur la définition précise du projet de création, sur les objectifs que l'entrepreneur souhaite atteindre dans ce projet. 2 Phase d'élaboration du plan d'actions : une fois l'alliance de travail établie, l'entrepreneur élabore en détail son plan marketing et commercial et réalise le plan d'actions à mettre en place pour démarrer son activité. Le coach accompagne l'entrepreneur dans sa réflexion en facilitant la prise de décisions. 3 Phase de mise en oeuvre : le coach veille à ce que les échéances fixées soient respectées et offre un soutien permettant à l'entrepreneur d'avancer malgré les difficultés ou refus rencontrés.

Résultats de la formation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Maitrise des outils bureautiques (traitement de texte, navigation internet, tableur). Un ordinateur. Un acces internet.

Formation 100% en ligne

Métier formé

Entrepreneuriat

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Prise en charge

Formation éligible au financement via Pôle Emploi

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Agence D&M

Durée de la formation

52 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 07/09/2020 - 31/12/2024