Retour
Entreprendre dans les arts et la culture
Objectifs de la formation
10 jours pour passer de l'idée au projet culturel et élaborer le modèle économique de votre future activité Objectifs pédagogiques Connaître les spécificités, l'organisation et le fonctionnement du secteur culturel Connaître la chaîne de valeur économique culturelle et ses acteurs Positionner son projet dans l'environnement socio-économique Vérifier l'opportunité, l'adéquation personne-projet, la faisabilité, puis valider son idée Élaborer le modèle économique de son projet culturel Communiquer son offre à des publics cibles Acquérir une méthodologie pour financer son projet culturel Réaliser un budget prévisionnel Connaître les différents statuts juridiques pour choisir le sien
Contenu de la formation
LES SPÉCIFICITÉS DU SECTEUR CULTUREL Organisation du monde de la culture et politiques culturelles Economie créative : la chaîne de valeur culturelle et ses acteurs Culture et numérique, désintermédiation Les industries culturelles et le secteur non-marchand Les conséquences de la crise COVID 19 sur le secteur culturel LE PROCESSUS DE CONCEPTION D'IDÉES Le Design Thinking, les étapes de la création d'activité Adéquation personne-projet, posture entrepreneuriale Le projet dans son environnement, analyse du contexte et des besoins Formulation d'une problématique et des objectifs Immersion-exploration, étude d'opportunité et de faisabilité LE MODELE ECONOMIQUE DU PROJET CULTUREL L'économie du projet et sa modélisation Matrice du modèle économique de l'activité (Canvas culturel Ecopia) La proposition de valeur unique Valeur sociale et mesure d'impacts RESEAU ET PARTENARIATS Gestion des parties prenantes dans le secteur culturel Mobiliser et susciter l'intérêt Méthodologie de la recherche de financements et des partenariats Economie plurielle et hybridation des ressources COMMUNICATION ET MARKETING CULTUREL Marketing de l'offre, marketing de singularité, personal branding Stratégie de communication ciblée Pitch et Storytelling GESTION ET COMPTABILITE Budget prévisionnel global et par action Le plan comptable Calculs de prix et seuil de rentabilité LES FINANCEMENT CULTURELS Economie plurielle et hybridation des ressources Stratégie commerciale et abondements externes Panorama des financeurs publics et privés Subventions et mécénat GESTION ET COMPTABILITE Budget prévisionnel global et par action Le plan comptable Calculs de prix et seuil de rentabilité LES STATUTS POUR CRÉER SON ACTIVITE Juridique, fiscal, social Statuts individuels et collectifs Economie Sociale et Solidaire
Résultats de la formation
Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Avoir une idee validee et qualifiee, l envie d entreprendre dans le secteur culturel et de creer une structure pour porter ses projets
Métier formé
Entrepreneuriat
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Etudes, Conseil et Organisation de projets d'Initiatives Artistiques
Durée de la formation
1 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 10/03/2025 - 28/03/2025