Retour
DU numérique pour l'ingénierie pédagogique (ex-DU TICE)
Objectifs de la formation
Identifier les enjeux du numérique et des technologies innovantes dans l'ingénierie de formation Comprendre et appliquer des méthodes de scénarisation technologique, pédagogique et didactique Appliquer des méthodes de production de ressources pédagogiques (Storyline, Opale scenari, Scratch, etc.) Analyser les usages (potentialités et limites) d'un outil EdTech Utiliser les grands principes de théories SHS (Sciences Humaines et Sociales), pour concevoir un scénario et des ressources d'apprentissage.
Contenu de la formation
5 modules, dont 4 de 30h chacun, composés de cours et d'ateliers en présentiel et en distantiel, et 1 module « projet tutoré » de 110h, sur temps personnel ou professionnel, avec suivi individualisé par un enseignant : Module 1 : SHS : Approches cognitives, pédagogiques didactiques et neuro pédagogiques en lien avec la technologie éducative L'objectif est de pouvoir s'appuyer sur des théories d'enseignement et apprentissage lors de la conception des scénarios ou des ressources d'apprentissage. Module 2 : Usages innovants des EdTech L'objectif est de savoir analyser et évaluer l'usage des ressources numériques d'apprentissage selon différents contextes d'usage Module 3 : Ingénierie tutorale et techno pédagogique L'objectif est d'apprendre à concevoir des parcours d'apprentissage et de faire le choix des outils EdTech les plus adaptés à un contexte (ENT, LMS, simulateur, micromonde, exerciseur, jeux sérieux) Module 4 : Création de ressources EdTech et gestion avancée d'un LMS L'Objectif d'apprendre à concevoir et implémenter des ressources numériques en s'appuyant sur des outils auteur. Module 5 : Projet tutoré sur un dispositif EdTech innovant et interactif, L'objectif est de mettre en oeuvre dans le contexte professionnel les compétences acquises dans les 4 modules précédents. Projet à réaliser sur temps personnel ou professionnel, en synergie avec l'activité professionnelle et les besoins des rectorats (cas des enseignants). Ce projet devra mettre en pratique les enseignements du DU et représente environ 1 mois de travail ou 110h incluant le suivi individualisé avec un enseignant. Le projet est à réaliser tout au long de l'année en lien avec les différents modules.
Résultats de la formation
DU Tice : de la recherche aux usages;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Etre titulaire d un diplome de niveau 2 : maitrise ou master M1, ou equivalent Avoir une culture en TIC (technologies de l information et de la communication), notamment pour les personnes issues de cursus non scientifiques
Métier formé
Jeux vidéos
Niveau d'étude visé
Bac+3
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Sorbonne Université
Durée de la formation
11 mois
Modalités de formation
formation mixte
Prochaine(s) session(s)
- 11/09/2024 - 24/07/2025