Objectifs de la formation
				
					Connaître le cadre juridique et les référentiels applicables au droit de la sécurité des systèmes d'information et de la cybersécurité en France et en Europe ; être sensibilisé aux problématiques cybernétiques telles que la connaissance des réseaux, des systèmes et l'étude de leur fonctionnement, et des risques liés aux cybermenaces ; Identifier les cas d'usage en lien avec les enjeux de sécurité des systèmes d'information et cyber en entreprise ou en structure publique, et savoir établir les plans d'actions associés ; Connaître les acteurs de la régulation cyber en France et en Europe (ANSSI, CNIL, ENISA, etc.) ; Disposer des savoir-faire et des bonnes pratiques pour réagir en cas d'intrusion dans un système informatique ou en cas de violation de données.
				
												Contenu de la formation
				
					Sensibilisation aux concepts et enjeux de sécurité des systèmes d'information / cybersécurité Identification des acteurs français et européens de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI, CNIL, ENISA, etc.) Panorama français et européen des réglementations, référentiels et normes applicables en matière de sécurité des systèmes d'information et de cyberétude des règles en matière de cryptographie, étude des règles de protection des données personnelles et des obligations de sécurité, notamment anonymisation et pseudonymisation Sensibilisation aux enjeux contractuels liés aux hébergements cloud Connaissance des règles applicables en cas d'intrusions dans un système informatique et les violations de données Documentation de la conformité et bonnes pratiques de sécurité dans le secteur public et privé (bug bounty, hacktaton…) Enjeux contractuels de la sécurité des systèmes d'information et de la cybersécurité
				
												Résultats de la formation
				
					Attestation de formation
				
												Conditions spécifiques d'accès à la formation
				
					
					Juristes d entreprise, juristes en collectivites locales ou en administration, juristes d associations, delegues a la protection des donnees (DPD) ou referent informatique et libertes , professions reglementees, responsables conformite, deontologues, controle interne et gestion des risques, audit interne, direction qualite, DSI ou RSSI disposant d une sensibilisation a la dimension juridique, DRH, consultants externes en informatique ou en organisation, personnes en recherche d emploi ou en reconversion professionnelle. Avoir le niveau de l unite d enseignement de l UE DRA001 Presentation generale du droit ou posseder de bonnes connaissances de base en droit du numerique. Pour les auditeurs qui souhaitent suivre cette UE dans le contexte d une montee en competences RGPD / DPO, il est recommande, sur le plan pedagogique, de suivre egalement les UE du certificat de specialisation DPO (UE DNT 104, DNT 105, DNT 106).