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DNSEP DESIGN
Objectifs de la formation
Le programme Design de la transition propose d'élaborer un cadre de travail spécifique (méthode, équipe, partenaires, espace de travail, économie...) favorisant le développement de projets pluridisciplinaires en design et sciences
Contenu de la formation
Penser le design aujourd'hui passe par la prise de conscience que les questions écologiques et environnementales participent à de nouvelles manières de faire et de penser les projets. Inspirée par les modèles proposés au sein des transition towns, cette formation vise à mettre le design au service des changements écologiques, climatiques, sociaux et économiques actuels. Il s agit donc d'appréhender notre territoire de vie en partant de la capacité des communautés à anticiper et à s adapter aux changements, pour mettre en place un design de la transition. Chacune des phases d'un projet design doit permettre le développement de capacités d'adaptation collectives et être un vecteur fort de réinvention et d'innovation. Le travail mené lors du deuxième cycle développe différentes approches du projet : - Le biomimétisme : Conçu comme une méthode de développement de projets à impact positif. - L approche circulaire du projet : Tous les éléments d'un projet peuvent être envisagés comme ressource permettant d'interroger le cycle de vie des produits et des services. - Le design de la contestation : Dans le cadre générique du design de la Transition, poser la « contestation » en tant que positionnement conceptuel visant à une modulation critique du point de vue face aux enjeux sociétaux actuels et/ ou à venir. - La rétro-innovation : Démarche qui s appuie sur des solutions existantes a n de les revaloriser ou revitaliser. - La recherche sur les matériaux biosourcés : Apporte une réflexion sur le développement de projets à impact mesuré, utilisant des matériaux issus de la biomasse d'origine animale ou végétale. - La culture Makers : En lien avec le FabLab de l'Université de Bretagne Occidentale avec laquelle l'EESAB-site de Brest est conventionnée, elle permet d'associer les méthodes de prototypage rapide et les pratiques du numérique au développement d'un projet. - La transdisciplinarité : L addition et l'hybridation des compétences et savoir-faire sont indispensables à l'émergence de ces nouvelles pratiques du design. LISTE DES COURS Villes résilientes, Fabcity, Objets Flottants, Bio-inspiration au service de la transition, Design de la contestation, DesignLab Transition, Anglais, Culture Design...
Résultats de la formation
Le deuxième cycle vise à l'acquisition et à la maîtrise des connaissances et compétences suivantes : - Maîtriser les étapes d'un projet plastique : conception (recherche documentaire et iconographique, dessins, esquisses), expérimentations, production, diffusion ; - Faire preuve de singularité ; - Connaître la scène artistique, le milieu professionnel dans lequel on souhaite évoluer (art contemporain, design, communication) ; - Pouvoir mobiliser des connaissances théoriques ; - Maîtriser différents modes d'expression : expression orale, expression écrite, expression par la création, par l'exposition, l'édition ; - Concevoir sa démarche avec l'analyse conceptuelle et formelle d'oeuvres ou objets de création en l'inscrivant dans un contexte culturel, historique et social.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Niveau Licence
Métier formé
Graphisme / Design
Niveau d'étude visé
Bac+5 et plus
Prise en charge
Formation continue éligible au financement via le CPF
Organisme de formation
ECOLE EUROPEENNE SUPERIEURE D'ART DE BRETAGNE
Durée de la formation
22 mois
Modalités de formation
formation mixte
Prochaine(s) session(s)
- 16/09/2024 - 01/07/2026
- 16/09/2024 - 01/07/2026