Retour

DNA ART

Objectifs de la formation

La certification vise les futurs professionnels amenés à exercer dans les nombreux domaines relevant de la création artistique ou y faisant appel. De ce fait, la capacité à s'insérer dans une équipe - entreprise de production de biens ou de services, collectivité publique… - constitue un des éléments clé de la certification. Le titulaire du DNA, outre cette aptitude au travail collaboratif avec des professionnels très divers, est à même d'apporter aux projets développés des compétences spécifiques de culture visuelle et esthétique - dessin et formalisation - acquises dans la certification. Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Développer un langage plastique singulier et sensible. - Participer à l'élaboration d'un projet artistique : analyse, expérimentation, conception (maquettes, prototypes…). - Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat. - Articuler la conception d'une production avec sa réalisation. - Développer un projet personnel. - Concilier une pratique d'auteur avec les contraintes d'une commande. - Se positionner dans une dynamique collective et collaborative. - Se repérer dans le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières, réseaux et métiers de la création. - Communiquer sur ses compétences personnelles ou au sein d'un collectif. - Mettre en œuvre des outils analogiques et numériques de conception et de production.

Contenu de la formation

L'option art est orientée vers la création artistique, c'est-à-dire une création dont les objectifs et les moyens sont fixés librement par leur auteur·e en fonction des enjeux esthétiques, sociaux, politiques et personnels. Les modules de pratique plastique (dessin, pratique picturale, volume, photo, estampe, vidéo, numérique) permettent l'apprentissage et l'expérimentation des différentes démarches artistiques. L'enseignement est pluridisciplinaire sur une base large en deuxième année et plus spécifique en troisième année. Les enseignements de culture générale et de langue étrangère sont obligatoires. L'année 1, est une année d'initiation et de découverte des enseignements dispensés dans l'école : il s'agit de proposer un aperçu des différentes options et des méthodes de travail qui y sont développées. Elle est validée par un bilan en fin d'année qui conditionne l'accès au cycle long des options art et design. En deuxième année, les étudiant·e·s doivent choisir quatre modules d'enseignement. La participation ponctuelle à un ARC (Ateliers de Recherche et de Création) est envisageable. En troisième année, les étudiant·e·s doivent suivre les enseignements de deux modules et d'un ARC.

Résultats de la formation

Initiation, développement et communication d'une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, collectif et culturel. - Participation à la conception et à la réalisation de projets ou d'œuvre dans différents domaines (graphisme, design d'objet, design industriel, design d'espace, y compris l'architecture d'intérieur ; produits multimédia et audiovisuels ; oeuvres d'arts plastiques, y compris dans le cadre de commandes publiques ou privées). - Mobilisation des outils et des méthodes de base de la recherche et élargissement de son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique.

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

ECOLE EUROPEENNE SUPERIEURE D'ART DE BRETAGNE

Durée de la formation

34 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 16/09/2024 - 02/07/2027
  • 16/09/2024 - 02/07/2027
  • 16/09/2024 - 02/07/2027
  • 16/09/2024 - 02/07/2027
  • 16/09/2024 - 02/07/2027

Lieu de formation

34 Rue HOCHE 35000 RENNES FRANCE