Retour
Directeur de projets image et communication - Mastère Professionnel en Communication
Objectifs de la formation
Le Mastère professionnel en communication, intégralement basé sur l'alternance, vous préparera à devenir le communicant de demain, tout en vous dotant des compétences nécessaires pour rester constamment informé des tendances en matière de médias, de société et d'économie. La deuxième année vous permettra de vous spécialiser en choisissant parmi trois options : le management de la communication, les stratégies digitales et l'innovation, ou la communication institutionnelle et l'influence responsable. Diriger de façon cohérente des projets centrifuges qui irriguent tous les canaux de communication sur différents axes : langage/image, interne/externe, national/international, online/offline.. sont les enjeux majeurs de la communication de demain. De ce fait, l'essentiel des activités du « dircom » consiste à définir et mettre en oeuvre une partition cohérente de projets qui touchent à l'image de l'entreprise et à son mode de communication auprès des parties prenantes internes et externes à l'organisation (clients, actionnaires, gouvernance, salariés, journalistes, ) tout en intégrant la variété des modes d'expression ou de circulation du contenu informatif. Les activités principales sont de nature stratégique, politique, technique, managériale, commerciale, communication, juridique et budgétaire, de management de projets et des hommes, de prise de risque dans le cas d'une création d'entreprise. 7 activités caractérisent la fonction : Elaborer une stratégie d'image et de communication Piloter le déploiement de la stratégie d'image et de communication Concevoir, organiser et optimiser sa stratégie digitale Manager des professionnels de la communication Prendre la parole au nom de l'entreprise Développer une communication interne efficace Piloter un budget de communication
Contenu de la formation
COMMUNICATION STRATÉGIQUE • Design thinking et stratégie de communication • Communication responsable et engageante • Marque et parcours digital – storytelling, brand content • Communication interne et marque employeur • Direction de projets de communication et budgets • Stratégie digitale • Communication de crise et porte-parolat COMMUNICATION DIGITALE ET AUDIOVISUELLE • Création vidéo et audiovisuelle nouveaux formats • Panorama digital/stratégie social media • SEO-SMO CRÉATIVITÉ PRINT ET DIGITALE • PAO design • Écriture professionnelle • Conception-rédaction et création de contenus • Relations presse • Nouveaux formats : podcast, Réseaux Sociaux, IA, etc. COMPÉTENCES RELATIONNELLES • English for communication • Direction de projet • Négocier et vendre son projet • Leadership COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE ET INFLUENCE RESPONSABLE • Communication des ONG • Marketing éthique • Communication et marketing politique • Enjeux et perspectives des stratégies d'influence • Identité et territoire de marque • Communication événementielle et culturelle STRATÉGIE DIGITALE ET INNOVATION • Design pensé pour l'utilisateur • Social media • Management due projet web • Stratégie RS vidéo • Search engine advertisement • Stratégie d'acquisition – Affiliation • Direction artistique brand MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION • Événementiel responsable • Piloter la créativité • Management de projet • Mécénat/sponsoring • Partenariats • Neurosciences en communication
Résultats de la formation
Directeur de projets image et communication
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Des apprenants titulaires d un bac + 3 valide en communication ou RH ou sciences sociales ou droit ou management
Métier formé
Communication digitale
Niveau d'étude visé
Bac+5 et plus
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
Com'Formations
Durée de la formation
23 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 01/10/2024 - 31/08/2026