Retour

Directeur de création en design graphique - Mastere Design & Mondes Vivants

Objectifs de la formation

Compétences attestées : Analyser les caractéristiques du client Synthétiser la demande du client Identifier l'ensemble des sources culturelles Identifier et rassembler les sources législatives Intégrer, dans la veille stratégique, les méthodologies, outils et techniques Consulter les sources culturelles, législatives et techniques Traiter et hiérarchiser les sources sélectionnées Analyser les sources Contextualiser les données de l'entreprise avec les sources culturelles, législatives et techniques Rédiger des propositions de stratégie de communication synthétiques Déterminer les problématiques techniques, sociétales (dont l'accessibilité et le handicap) et éthiques Échanger avec le client Définir les supports nécessaires à la diffusion du projet de design graphique Concevoir la campagne de communication du projet Réaliser le cahier des charges du projet Définir l'orientation graphique Expérimenter des langages et des systèmes graphiques et explorer des déclinaisons graphiques Décliner le système graphique validé par le client Choisir et utiliser les outils ou techniques de création et de production adaptés au projet de design graphique Rédiger un texte d'accompagnement du projet de design graphique Définir les spécialités professionnelles nécessaires à la réalisation des objectifs définis pour le projet Tenir compte des réalités économiques et conjoncturelles Répartir les différentes tâches en fonction des compétences des collaborateurs Expliquer le projet de design graphique aux équipes constituée Tenir compte du cadre réglementaire contractuel Prendre en compte les différents régimes et statuts des travailleurs indépendants Planifier le projet de communication graphique Concevoir et mettre en place des outils de contrôle et de production Réaliser le projet de design graphique Superviser le travail des équipes constituées Gérer l'avancée du projet à partir des outils de contrôle Identifier les problèmes rencontrés et proposer des actions correctives Définir son orientation graphique et son champ d'intervention dans le domaine du design graphique Se présenter et expliquer le métier de directeur de création en design graphique Développer son réseau professionnel et ses relations avec les pairs et les différentes instances du domaine d'activité Valoriser ses projets de création en design graphique et ses œuvres de l'esprit, en français ou en anglais Contribuer, en tant qu'expert, aux débats qui animent le champ du design graphique Répondre aux concours, appels d'offres et appels à manifestation d'intérêt

Contenu de la formation

Compétences attestées : Analyser les caractéristiques du client Synthétiser la demande du client Identifier l'ensemble des sources culturelles Identifier et rassembler les sources législatives Intégrer, dans la veille stratégique, les méthodologies, outils et techniques Consulter les sources culturelles, législatives et techniques Traiter et hiérarchiser les sources sélectionnées Analyser les sources Contextualiser les données de l'entreprise avec les sources culturelles, législatives et techniques Rédiger des propositions de stratégie de communication synthétiques Déterminer les problématiques techniques, sociétales (dont l'accessibilité et le handicap) et éthiques Échanger avec le client Définir les supports nécessaires à la diffusion du projet de design graphique Concevoir la campagne de communication du projet Réaliser le cahier des charges du projet Définir l'orientation graphique Expérimenter des langages et des systèmes graphiques et explorer des déclinaisons graphiques Décliner le système graphique validé par le client Choisir et utiliser les outils ou techniques de création et de production adaptés au projet de design graphique Rédiger un texte d'accompagnement du projet de design graphique Définir les spécialités professionnelles nécessaires à la réalisation des objectifs définis pour le projet Tenir compte des réalités économiques et conjoncturelles Répartir les différentes tâches en fonction des compétences des collaborateurs Expliquer le projet de design graphique aux équipes constituée Tenir compte du cadre réglementaire contractuel Prendre en compte les différents régimes et statuts des travailleurs indépendants Planifier le projet de communication graphique Concevoir et mettre en place des outils de contrôle et de production Réaliser le projet de design graphique Superviser le travail des équipes constituées Gérer l'avancée du projet à partir des outils de contrôle Identifier les problèmes rencontrés et proposer des actions correctives Définir son orientation graphique et son champ d'intervention dans le domaine du design graphique Se présenter et expliquer le métier de directeur de création en design graphique Développer son réseau professionnel et ses relations avec les pairs et les différentes instances du domaine d'activité Valoriser ses projets de création en design graphique et ses œuvres de l'esprit, en français ou en anglais Contribuer, en tant qu'expert, aux débats qui animent le champ du design graphique Répondre aux concours, appels d'offres et appels à manifestation d'intérêt

Résultats de la formation

Directeur de création en design graphique

Conditions spécifiques d'accès à la formation

BAC+3 valide - Il est preferable, mais non necessaire, d avoir des notions de creation visuelle, de methodologie de design et de numerique. Pour les etudiant·e·s issus d autres cultures que le Design, une mise a niveau sera proposee, integree au cursus sans surcout.

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

FACULTE DES METIERS CAMPUS DE SAINT-MALO

Durée de la formation

24 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 06/09/2024 - 01/09/2026

Lieu de formation

66 Avenue de Marville 35400 Saint-Malo