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Directeur artistique plurimédia
Objectifs de la formation
Compétence visées : Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée Piloter un projet de communication marketing intégrée Manager un service marketing communication
Contenu de la formation
UE1 - Culture cre?ative et cre?ation publicitaire : Analyse de campagnes internationales. De?cryptage de l'image publicitaire sur tous les me?dias. De?veloppement de l'historique publicitaire. Comprendre les me?canismes de la cre?ation publicitaire. Connai?tre et expe?rimenter les multiples me?thodologies et process cre?atifs. Ro?le et de?finition des diffe?rents acteurs de la publicite?. Appre?hender les relations annonceurs/agence. UE2 - Culture graphique & Direction artistique : Approfondir la mai?trise des outils graphiques a? l'aide de la suite Adobe : Photoshop, lllustrator et lnDesign, Premiere, After effect et XD. Mise en page et Direction artistique. Se?miologie de l'image. Construction et cre?ation d'une image publicitaire (ico?nes, symbolisme, signes, respect de la charte de marque, etc.) Atelier photo, composition de l'image, sens du cadrage, de l'esthe?tisme, sensibilisation au « beau ». Perfectionnement en re?alisation vide?o et au montage lors d'ateliers spe?cifiques. UE3 - Conception-re?daction : Approfondir les connaissances en conception-re?daction. Savoir travailler des angles d'approche diffe?rents, faire fonctionner au mieux le couple image/mots. Le travail en team cre?atif, comment collaborent concepteur- re?dacteur et directeur artistique. Cadrer sa cre?ativite? pour e?tre en ade?quation avec la promesse initiale. Mai?triser les principales techniques d'e?mission d'ide?es. De?veloppement de l'acuite? et du sens critique. Focus sur le 360 et la publicite? « inte?gre?e ». Ateliers d'e?criture : construction de personnages, techniques de structure, ame?lioration de sce?narios, etc. Suivi du portfolio/book cre?atif. UE4 - Cre?ation nume?rique : Comprendre les dispositifs de la communication digitale. Culture nume?rique, re?seaux sociaux. Re?daction pour le nume?rique. Mai?trise des outils nume?riques. Initiation a? l'intelligence artificielle. Direction d'IA en cre?ation de visuels UE5 - Veille et planning strate?gique : Missions du planning strate?gique: le sens et la cohe?rence. Analyse et veille Brand Content & brand culture. Pertinence des insights, angles cre?atifs et axes strate?giques. Transformation du brief client en brief d'agence. Planning strate?gique digital. Innovations me?dias. UE6 - Sociologie & tendances de consommation : Psychosociologie et Neuromarketing. Initiation a? la the?orie de l'influence. Futur des me?dias et e?le?ments de prospective.
Résultats de la formation
Directeur artistique plurimédia
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Diplome ou titre de niveau 5 (Bac+3) dans les domaines de la communication ou du marketing
Métier formé
Communication digitale
Niveau d'étude visé
Bac+5 et plus
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Ecole des études supérieures des techniques d'édition numérique
Durée de la formation
22 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 08/09/2025 - 02/07/2027