Objectifs de la formation
Le/la directeur(trice) artistique multimédia a pour rôle de proposer des concepts créatifs pour des campagnes de communication réalisé pour des clients annonceurs ou entreprises L'objectif de cette formation vise à : Définir une stratégie de communication visuelle et multimédia pour un projet commandité en effectuant une analyse du brief client, une veille technologique et en proposant des solutions créatives et commerciales. L'étudiant sera capable de concevoir un projet créatif intégrant des solutions interactives et visuelles en phase avec l'identité du client en élaborant un concept créatif à 360°, une identité visuelle globale, une charte graphique, une animation graphique et en contrôlant le respect des normes et le budget. Piloter une équipe créative dans la réalisation d'un projet de communication visuelle et multimédia en choisissant et coordonnant les équipes, en organisant la planification de la réalisation, en contrôlant les réalisations et en supervisant et conseillant l'équipe. Élaborer et suivre une stratégie de communication adaptée aux besoins du client sur les réseaux sociaux. Analyse du positionnement du client, l'étude des besoins du consommateur final, la réalisation de buyer personas, la définition d'une stratégie de communication, la création de supports de communication et la rédaction de contenu pour les réseaux sociaux. Le suivi et l'évaluation de la campagne de communication font également partie des compétences a acquérir au cours de cette formation.
Contenu de la formation
Analyse du brief client et contextualisation de la situation du commanditaire Veille technologique Proposition(s) créatives et commerciales Conception d'un concept créatif global Pilotage d'une équipe créative Elaboration d'une stratégie sociale média adaptée aux besoins du commanditaire
Résultats de la formation
Durant le parcours de formation : Contrôle continu, partiels, présentation de book Conditions d'évaluation pour l'obtention de la certification: Présentation d'un book et d'un projet pro devant un jury professionnel Pour obtenir la certification Directeur Artistique Multimedia dans le cadre d'un parcours de formation en continu ou bien en discontinu (par capitalisation des blocs) le candidat doit valider les 4 blocs de compétences composant la certification. Chaque bloc peut être validé indépendamment des autres. La certification ne pourra être confirmée et attribuée qu'après validation de l'ensemble des blocs de compétences et délibération définitive du jury de certification. L'examen final est validé par un titre enregistré au RNCP
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Si le/la candidat(e) ne justifie pas d un niveau 5 ( bts) mais d un niveau 4( bac) et d une bonne experience professionnelle, une derogation peut etre octroyee a le/la candidat(e) sous certaines conditions exposees ci-dessous : En termes de diplome : Etre diplome d une certification de niveau 4 (bac et/ou equivalence ) ou equivalent dans le domaine de la communication visuelle, d un diplome d ecole d art En termes d experience : 3 ans minimum dans le domaine de la direction artistique en communication visuelle. En termes d aptitude personnelle : Nous evaluerons ses aptitudes de communication orale et ecrite dans le cadre d un entretien et nous verifierons ses connaissances du metier a travers la presentation d un dossier professionnel. Avoir valide un book des travaux personnel et/ou professionnel aupres de la direction pedagogique de l ecole (validation des travaux de direction artistique en communication visuelle), et/ou etre diplome d un BTS Design Graphique