Retour
Directeur artistique multimédia
Objectifs de la formation
La communication sur les réseaux sociaux et la communication multicanale (application sur le téléphone, via les tablettes numériques) ont modifié les habitudes de consommation mais aussi les usages en matière de communication interne ou externe. C'est dans ce cadre que le directeur artistique multimédia a pour rôle de proposer des concepts créatifs pour des campagnes de communication réalisé pour des clients annonceurs ou entreprises. Son métier s'organise autour de quatre axes principaux : la conception, la négociation, réalisation et le suivi technique. Les évolutions technologiques, mais également règlementaires, impactent de plus en plus le métier de directeur artistique modifiant certaines activités et développant certaines nouvelles compétences en lien avec l'univers multimédia. C'est dans ce sens que le directeur artistique multimédia se doit de répondre à des besoins grandissants de la part des annonceurs et ce, en adéquation avec les nouvelles méthodes de communication sur le marché de la communication visuelle.
Contenu de la formation
Recueillir les besoins créatifs du client Réaliser un benchmark national et international et préparer des éléments de recommandations Identifier les caractéristiques de la charte graphique et éditoriale existante en étudiant les paramètres de positionnement, de déclinaisons et les différents outils de communication Établir une veille technologique et artistique une veille des tendances design, sociétale et réglementaires, Analyser les résultats de la veille stratégique, Établir un cahier des charges, le planning prévisionnel ainsi que le budget prévisionnel Réaliser une étude de faisabilité du projet. Formaliser une proposition commerciale en mettant en relief les contraintes techniques, budgétaires et les éléments de planification Établir une charte graphique en définissant les différentes composantes qui la compose, Concevoir un prototype interactif ergonomique et design contenant des animations graphiques à l'aide d'un langage de programmation et en respectant les normes d'accessibilité afin de le rendre facile et rapide d'utilisation par tout utilisateur, et, en intégrant les besoins d'adaptation de l'environnement de travail d'un public en situation de handicap Préparer les éléments de facturation clients en s'appuyant sur le cahier des charges et en établissant de façon précise les écarts de réalisation afin de proposer aux clients une facture conforme au contrat signé Contrôler les réalisations produites en s'appuyant sur la charte graphique et en veillant au respect des normes d'accessibilité afin de s'assurer de la conformité des éléments réalisés avec le projet validé par le client Analyser les campagnes mise en oeuvre par la marque en étudiant des indicateurs d'efficacité afin d'en déduire des axes d'améliorations et de produire des propositions techniques adaptées Analyser les attentes des annonceurs et des consommateurs finaux en réalisant des recherches sur les réseaux sociaux ou des tests auprès des consommateurs afin de proposer au client une stratégie spécifique cohérente avec cette cible Établir des persona correspondant à la typologie des cibles afin de donner des éléments d'analyse utile à la définition de la stratégie de contenus et ainsi nourrir les différentes équipes créatives au service du besoin client Définir des idées de stratégies de communication en s'appuyant sur le benchmark réalisé et l'analyse de la présence digitale de la marque et des concurrents afin d'optimiser les chances de succès et défendre de la stratégie choisie Effectuer la campagne de communication en produisant du contenu social média sur les différents réseaux sociaux choisis en fonction du public cible afin d'atteindre un maximum de visibilité auprès des personnes ciblées en maîtrisant le budget associé
Résultats de la formation
Directeur artistique multimédia;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Avoir valide son dossier avec la direction pedagogique. Avoir un bac.
Métier formé
Graphisme / Design
Niveau d'étude visé
Bac+3
Prise en charge
Formation éligible au financement via Pôle Emploi
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Institut des technologies de la communication
Durée de la formation
34 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 25/09/2023 - 05/07/2026