Retour

Directeur artistique multimédia (Apprentissage)

Objectifs de la formation

Le directeur artistique multimédia doit faire appel à son imagination et à sa créativité pour concevoir des images, créer un projet et savoir mettre en place une stratégie avec son client. Il peut inventer des logos, élaborer des maquettes de journaux, créer un site web, des affiches publicitaires… Il sera responsable de la création artistique d'une œuvre multimédia tout en utilisant les différents médias proposés (textes, illustrations, photos, vidéos, animations, images 3D, son, musique). Il est amené à diriger une équipe chargée de sa réalisation (photographe, webdesigner, maquettiste) et a assuré le suivi et la bonne finition du travail. À l'issue de ce parcours de formation, vous serez capable de : - Créer et analyser une étude de charte graphique et une étude cible - Développer vos connaissances en design visuel, design d'interaction et développement frontend - Maîtriser le motion design et de montage vidéo - Manager une équipe de créatifs

Contenu de la formation

BLOC 1 : Analyser les besoins d'une entreprise et proposer une stratégie créative - Positionnement de marque - Storytelling digital - Faire le design du brand content - Book Behance BLOC 2 : Conception d'un projet de design graphique et interactif - Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques - Coordonner et animer un ou des groupes de travail et de réflexion - Réaliser un story-board des écrans du projet - Appliquer les règles d'accessibilité - Choisir une iconographie pertinente - Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies, graphiques…) - Structurer des informations sous forme d'une charte graphique BLOC 3 : Piloter la réalisation d'éléments graphiques et d'interfaces avec le client - Projet clip de marque : Découvrir et comprendre le motion design - Projet clip de marque : réaliser un clip - Concevoir un parcours utilisateur - Concevoir un parcours utilisateur mobile - Idéation - HTML et responsive design - Création site web Les unités de cours Design interactif et UX/UI Design Conception et design story-board, wireframes, ergonomie, expérience utilisateur (UX), architecture de l'information. Spécificités du design d'application hybrides (Android). - Expériences multi-écrans. - Modules de recherche « interfaces innovantes. Architecture et design d'information - Traitement graphique de l'information. - Structure et mise en forme de contenus complexes. - Architecture de l'information. E-marketing - Référencement : SEO, SMO, SEM. - Réseaux et médias sociaux : stratégie de marques. Buzz marketing. - Web analytics. - E-réputation. - Conception de campagnes publicitaires. Graphisme, animation et Motion Design 2D/3D - Introduction à l'animation vidéo sur After Effects. - Typographie et image en mouvement. - Réalisation appliquée (habillage TV, clip…) Management et gestion de projets - Gestion de projet : analyse et recueil des besoins, benchmark, évaluation des charges et risques, rédaction du cahier des charges et des livrables. - Planification du projet : du brief au développement front-end / back-end. - Réalisation de projets de communication interactive. Informatique et programmation - Javascript et jQuery. - Solution et langages de base de données. - Maîtrise de l'intégration web : HTML5 / CSS3, Wordpress.

Résultats de la formation

Certification

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Pour acceder a ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes : * Entretien * Dossier de candidature * Etre titulaire d un Bac +2 dans le domaine du graphisme, de la communication graphique digitale ou des arts graphiques. * Admission sur dossier pour les personnes ne possedant pas le diplome requis, sous reserve d une experience significative dans le graphisme et le digital. Un book sera a fournir pour justifier des competences graphiques * Disposer d un ordinateur muni d une connexion internet, d un micro et d une camera fonctionnels.

Formation 100% en ligne

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Icademie editions

Durée de la formation

15 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 01/01/2024 - 31/03/2025
  • 01/01/2025 - 31/03/2026