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DIRECTEUR ARTISTIQUE EN DESIGN GRAPHIQUE
Objectifs de la formation
Les capacités attestées : À partir de l'analyse d'une demande client, définir les recommandations stratégiques à préconiser en tenant compte du positionnement du client sur son marché et de l'importance de la campagne à déployer. Élaborer deux ou trois projets à intégrer à la proposition à soumettre au client, en développant un argumentaire et en négociant les modalités de réalisation du projet retenu auprès du client. Piloter la conception et la mise en œuvre du projet en respectant les contraintes du cahier des charges, les normes qualité définies et la législation. Manager une équipe en accompagnant individuellement et collectivement chacun des membres, en orientant, en supervisant et en évaluant les productions réalisées, et en gérant les problèmes rencontrés, que ceux-ci soient d'ordre créatif, technique ou relationnel. Assurer une veille stratégique visant le repérage des évolutions graphiques et technologiques liées au domaine professionnel. Évaluer l'engagement des dépenses effectuées afin de corriger les écarts qui pourraient survenir aux différentes étapes de conception et de réalisation du projet. En tenant compte du secteur d'intervention, de la concurrence et des orientations stratégiques de l'entreprise, définir de nouveaux axes pouvant contribuer au développement du studio.
Contenu de la formation
La formation de directeur artistique en design graphique croise des apprentissages conceptuels et sémantiques, plastiques, technologiques et managériaux. Durant les deux années de formation, outre les travaux personnels validant chaque matière étudiée, il est proposé aux étudiants de réaliser individuellement un projet d'année ainsi qu'un mémoire de spécialité (design numérique, graphique ou publicitaire). Les étudiants sont également confrontés à la gestion de projet en agence, avec la création de collectifs en deuxième année. Chaque collectif ainsi créé doit obligatoirement réaliser dans l'année trois projets réels avec de vrais commanditaires, clients ayant sollicité l'école ou appartenant au réseau des étudiants. La formation impose 25 semaines de stage obligatoires en milieu professionnel.
Résultats de la formation
Le rôle du directeur artistique en design graphique est à la fois stratégique, organisationnel et managérial, et, selon les structures dans lesquelles il intervient, il réalise tout ou partie des domaines d'activités suivants : 1/ Analyse d'une demande client et définition des recommandations stratégiques en design graphique 2/ Elaboration d'une proposition de design graphique 3/ Conception et mise en œuvre d'un projet de design graphique 4/ Gestion financière des actions du projet de design graphique 5 / Management d'équipe 6/ Veille de la concurrence, du marché et des courants artistiques et technologiques 7/ Management d'un studio de design graphique
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Titulaires d'un titre ou diplôme de niveau II (licence, bachelor) ou ayant réalisé une scolarité de trois années après le bac dans le domaine de la communication visuelle ou du design graphique.
Métier formé
Graphisme / Design
Niveau d'étude visé
Bac+5 et plus
Prise en charge
Formation continue éligible au financement via le CPF
Organisme de formation
AUTOGRAF
Durée de la formation
22 mois
Modalités de formation
formation mixte
Prochaine(s) session(s)
- 07/10/2024 - 31/07/2026