Retour

Diplôme national supérieur d'expression plastique option design - DNSEP DNSEP au grade Master - Design computationnel et mécatronique

Objectifs de la formation

Concevoir et mener à bien un projet de création original dans le champ des arts visuels, du design et de la communication visuelle Expertiser et rendre compte de la scène artistique internationale, concevoir des modalités de diffusion adaptées et les mettre en oeuvre Négocier les modalités de production, de diffusion et de commercialisation de l'oeuvre ou du produit de création, ainsi que des droits dérivés et accompagner ces activités Transmettre par des interventions dans le cadre d'un enseignement supérieur en arts plastiques Maîtriser les étapes de la conduite du projet : conception ( recherche documentaire et iconographique, repérages, esquisses), expérimentation (maquettes, modèles ), réalisation, évaluation, réception Être capable, par la forme et la matière, d'exprimer l'intention de l'auteur au service d'une oeuvre ou d'un produit de création Être capable de faire des propositions singulières ou innovantes S'être approprié et être en capacité de mobiliser des connaissances théoriques (philosophie, esthétique, sociologie, histoire de l'art et de l'architecture, histoire des formes et théorie de la couleur, sémiotique, sciences de l'information ...). S'être approprié et être en capacité de mobiliser des connaissances scientifiques et technologiques relatives aux techniques (peinture, dessin, sculpture, gravure, photographie, numérique ), supports (traditionnels, audiovisuels, multimédias) et matériaux (matériaux naturels ou synthétiques, matériaux et structures virtuels, matériaux avancés de haute technologie) Maîtriser la démarche de l'analyse conceptuelle et formelle d'oeuvres ou objets de création en l'inscrivant dans un contexte culturel, historique et social Maîtriser différents modes d'expression : expression orale, expression écrite, expression par la création (ex. mémoire sous forme de BD), par l'exposition ...

Contenu de la formation

Concevoir et fabriquer à l'ère du numérique L'objet de la formation Design computationnel et mécatronique est de former des designers immergé·es dans les modes de production numériques qui irriguent aussi bien l'art, le design que l'architecture. Des domaines où la production d'objets et d'environnements est aujourd'hui abordable sous l'angle de l'automatisation, de la robotique, de l'intelligence artificielle, de la vision par ordinateur, des sciences cognitives et de la science des matériaux. Dans cette formation, l'usage de l'ordinateur associé aux robots constitue le liant primordial entre expérimentations, créations et innovations. En partenariat avec des laboratoires en productique et d'autres masters européens, la formation permet aux élèves de répondre à la création constante de nouveaux métiers en lien avec les besoins émergents de différents champs pratiques : art, design et architecture ; ingénierie et construction ; nouveaux matériaux ; automobile, aéronautiques et produits de grande consommation ; transport et mobilité ; hautes technologies et procédés.

Résultats de la formation

L'acquisition de compétences spécifiques ainsi que l'acculturation aux problématiques les plus actuelles du champ du design ouvrent un large spectre de débouchés aux diplômé·es de la formation Design computationnel et mécatronique. Ces débouchés s'incarnent tout d'abord dans l'ensemble des activités de design en prise avec des problématiques de conception numérique avancée : architecture, design objet et produit, design d'espace. Des cellules de recherche et d'innovation en design computationnel sont aujourd'hui présentes au sein d'organisations de premier plan. L'émergence de ces groupes spécialisés rend compte des transformations profondes du métier de designer à l'ère de la diffusion à grande échelle de procédés industriels avancés, comme l'impression 3D, dont la mise en œuvre effective requiert le croisement d'expertises en design, en modélisation, en programmation et en fabrication numérique. Ces problématiques, loin de ne concerner que les leaders de l'industrie, occupent également un rôle de premier plan dans la stratégie d'agences et studios de design et d'architecture de moyenne et petite taille. L'acquisition de compétences liant intimement conception et fabrication ouvre en outre aux diplômés de la mention Design computationnel et mécatronique la possibilité d'occuper des rôles-clés au sein de nouvelles structures de production, comme les ateliers de fabrication numérique collaboratifs (Fab labs, makerspaces, etc.), ou des organismes liant les problématiques de la création, du conseil auprès d'entreprises, de la recherche et de la pédagogie. Le développement d'un regard critique et informé sur les capacités des modes de production contemporains, ainsi que sur les transformations économiques et sociales correspondantes, ouvre enfin aux diplômé·es de la mention Design computationnel et mécatronique, la possibilité de s'inscrire dans une démarche entrepreneuriale. Les savoir-faire et techniques enseignés permettent ainsi d'imaginer la création de start-up innovantes dans un ensemble large de secteurs, allant de la mode à la construction.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Motivation,Savoir lire, ecrire, parler en francais / La vocation interdisciplinaire de la formation Design computationnel & mecatronique la destine a des candidats en provenance d horizons divers : art, architecture, ingenieurs ou dans les specialites IHM (Interface Hommes Machines), universitaires ou encore issus d ecoles de management ou de commerce. Elle peut egalement concerner les actif.ve.s qui souhaitent valider une experience professionnelle et repondre a la formation continue et professionnelle par la validation de modules d enseignements donnant une qualification certifiee, notamment sur les questions de robotique, fabrication additive ou encore conception parametrique.

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Ecole supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans ESBA TALM - site Le Mans

Durée de la formation

10 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 09/09/2024 - 27/06/2025

Lieu de formation

28 avenue de Rostov sur le Don 72000 Le Mans