Objectifs de la formation
Concevoir et mener à bien un projet de création original dans le champ des arts visuels, du design et de la communication visuelle Expertiser et rendre compte de la scène artistique internationale, concevoir des modalités de diffusion adaptées et les mettre en oeuvre Négocier les modalités de production, de diffusion et de commercialisation de l'oeuvre ou du produit de création, ainsi que des droits dérivés et accompagner ces activités Transmettre par des interventions dans le cadre d'un enseignement supérieur en arts plastiques Maîtriser les étapes de la conduite du projet : conception ( recherche documentaire et iconographique, repérages, esquisses), expérimentation (maquettes, modèles ), réalisation, évaluation, réception Être capable, par la forme et la matière, d'exprimer l'intention de l'auteur au service d'une oeuvre ou d'un produit de création Être capable de faire des propositions singulières ou innovantes S'être approprié et être en capacité de mobiliser des connaissances théoriques (philosophie, esthétique, sociologie, histoire de l'art et de l'architecture, histoire des formes et théorie de la couleur, sémiotique, sciences de l'information ...). S'être approprié et être en capacité de mobiliser des connaissances scientifiques et technologiques relatives aux techniques (peinture, dessin, sculpture, gravure, photographie, numérique ), supports (traditionnels, audiovisuels, multimédias) et matériaux (matériaux naturels ou synthétiques, matériaux et structures virtuels, matériaux avancés de haute technologie) Maîtriser la démarche de l'analyse conceptuelle et formelle d'oeuvres ou objets de création en l'inscrivant dans un contexte culturel, historique et social Maîtriser différents modes d'expression : expression orale, expression écrite, expression par la création (ex. mémoire sous forme de BD), par l'exposition ...
Contenu de la formation
Le master design et territoires développe des expériences grandeur nature dans les territoires urbains, ruraux, mais aussi dans tous les autres territoires qui s'intercalent entre ces deux entités. Afin d'identifier les enjeux spécifiques d'un territoire, cette formation se structure à partir d'un travail d'enquête de terrain lequel s'appuie sur des arpentages des milieux à la rencontre de ceux et celles qui y habitent ou qui sont simplement de passage. Le master est équipé d'un atelier de fabrication et prototypage nomade orienté bois (de type CNC numérique) ce qui permet une production autonome au sein de l'école et de démarrer des expérimentations d'échelles, de formes, de techniques et de matières simultanément aux observations menées sur le terrain. La formation repose d'un côté sur une base technique expérientielle que l'on souhaite atypique, vive et foisonnante et, de l'autre côté, sur l'apprentissage rigoureux, méthodique et engagé des outils conceptuels portés par le champ des sciences humaines (anthropologie, philosophie et histoire). Ces deux jambes ont valeur d'approfondissement réflexif et critique pour se mettre à la hauteur des exigences liées aux enjeux climatiques, aux mutations sociales importantes qui en découlent et à l'urgence de fonder de nouveaux imaginaires politiques et existentiels. La formation est secondée par l'usage d'outils technologiques et numériques pointus présents (informatique, robotique et sonore) qui permet le croisement original de modes de création/conception au carrefour de l'expérimentation sociale et de l'objet manufacturé.
Résultats de la formation
La recherche systématique d'une bonne connaissance et pratique des milieux étudiés par observation et enquête fonde le préalable de la démarche des designers dans cette mention. Renouveler une base solide d'enquête qui fait émerger les problématiques, les enjeux et une connaissance précise des territoires, des lieux, des usages, des configurations politiques, des équilibres et déséquilibres environnementaux, des modèles socio-économiques soutenus ; -Redonner une place de choix à la diversité des configurations territoriales, des assemblages humains et non-humains et de l'usage des ressources en expérimentant aussi bien les territoires ruraux qu'urbains ; -Faire du territoire un mode opératoire d'action et de compréhension spécifique qui privilégie le jeu incessant des interrelations entre maintien et transformation d'un cadre environnemental préexistant. Un village, une forêt, un fleuve, une école, un hôpital font « territoire », c'est-à-dire qu'ils proposent un entremêlement d'alliances ou de mésalliances qu'il est intéressant de questionner pour en connaître les ressorts, les conditions de validité et les possibilités de retournement si besoin ; -Privilégier l'émergence de projets coopératifs dans lesquels peuvent s'opérer des circulations de compétences et d'attentions, élargir le spectre de l'expertise instituée notamment en ayant recours à l'expertise profane, issue de savoirs spécialisés relevant pour certains du vécu direct des personnes concernées ; -Privilégier la production d'un design ouvert, engagé et d'utilité publique capable d'œuvrer dans un registre de formes aussi bien conventionnelles que non conventionnelles à partir du moment où l'étudiant.e s'assure de participer à une expertise créative qui pointe vers des futurs écologiquement sages et socialement justes* ; *Pour reprendre l'introduction de l'éditeur Wildproject à l'ouvrage intitulé : Plurivers. Un dictionnaire du post-développement. -Développer une curiosité sensible à la matière et un art du toucher, aller voir où ces matières naissent, comprendre les conditions de leur extraction et de leur transformation, s'enquérir des montages et des chaînes de distribution locales, des conditionnements, expérimenter la matière par la pratique du territoire et de leur récit, comprendre la façon dont el
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Motivation,Savoir lire, ecrire, parler en francais / Le master n a pas vocation a enseigner des competences techniques nouvelles, mais a accompagner et parfaire des competences deja acquises au service d une situation de projet. Ainsi, est-il attendu de la part des etudiant.e.s interesse.e.s par la mention Design et territoires Ecoconception et creation : -Des competences en assemblages, en materiaux et en usage autonome de machines-outils propre a l environnement artisanal sont requises ; -Des competences en connaissance des materiaux doivent permettre a l etudiant.e de s orienter rapidement vers des choix tactiques vis-a-vis du projet et etre capable dans le cadre du collectif d etre force de proposition ; -Une autonomie organisationnelle au profit de la gestion collective des donnees est tres largement recommandee dans la mesure ou une partie de la reussite de l etude de projet repose sur la bonne entente du groupe, une bonne reactivite et une prise en charge des initiatives des taches a executer ; -Un gout prononce pour les questions sociales, un engagement sur le terrain de longue duree, la volonte d etre au contact repete de differents interlocuteurs ; -Une veille sur les ecrits en sciences humaines et une acculturation prealable de certaines specificites semantiques afin de garantir une entree eclairee par les bases methodologiques propres a l enquete de terrain des l entree dans le master.