Objectifs de la formation
Objectifs et contexte de la certification : La certification « Diplôme Supérieur en Commerce et Gestion» a pour vocation de certifier des collaborateurs polyvalents et surtout adaptables à l'évolution des marchés (mondialisation et volatilité plus grande du client) et à la digitalisation des techniques commerciales et marketing. Les compétences multiples proposées au sein de cette certification répondent aux besoins des entreprises des territoires très largement composées de TPE-PME, à savoir: - des capacités d'innovation afin de renouveler les concepts, de développer des offensives commerciales multi-formes, de proposer des réponses individualisées et des offres plus personnalisées et adaptées au profil de la clientèle... Les entreprises demandent également aux fonctions commerciales et marketing de maîtriser la communication sur les médias sociaux et d'effectuer de la veille concurrentielle. De nouveaux métiers ont émergé tels des responsables de ecommerce, webmarketer, community manager. Face à cette évolution des fonctions et des compétences attendues, le référentiel propose des activités telles « se positionner sur les marchés étrangers », « activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, mobiles… ». La comptabilité et l'analyse financière sont, quant à elles, orientées « comme de réelles activités support » aux activités commerciales et marketing Activités visées : Liste des activités visées par le diplôme. La certification se compose de 4 blocs : Bloc 1 – Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre Principales activités: - L'analyse du positionnement d'une offre sur le marché national ou international - L'élaboration de préconisations marketing - La mise en œuvre et l'évaluation d'un plan de communication intégrant le digital - La mobilisation de réseaux, canaux et circuits de distribution - La communication en interne et en externe pour promouvoir l'offre de l'entreprise Bloc 2 – Développer l'activité commerciale de l'entreprise Principales activités: - L'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un plan d'actions commerciales - La fidélisation commerciale - La prospection commerciale - La gestion d'un portefeuille clients - La négociation commerciale, sur un marché français ou à l'étranger Bloc 3 – Mesurer et contrôler la performance d'une activité<
Contenu de la formation
STRATÉGIE MARKETING L'analyse du positionnement d'une offre sur le marché, L'identification des réseaux, canaux et circuits de distribution, L'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un plan de communication intégrant le digital, La promotion de l'offre de l'entreprise en France et à l'étranger. POLITIQUE COMMERCIALE L'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un plan d'actions commerciales, La négociation commerciale, sur un marché français ou à l'étranger, La gestion d'un portefeuille clients, la fidélisation et la prospection. GESTION BUDGÉTAIRE ET ANALYSE FINANCIÈRE L'analyse de documents comptables et financiers d'une entreprise, La mise en œuvre et le renseignement d'indicateurs de gestion, L'élaboration d'un budget, son suivi et son évaluation. MANAGEMENT DES HOMMES ET DES PROJETS Le pilotage de projet, La constitution et le management d'une équipe au quotidien, L'évaluation des résultats individuels et collectifs.
Résultats de la formation
Diplôme d'études supérieures en commerce et gestion
Conditions spécifiques d'accès à la formation
- Admission 1ere annee post bac (cursus en initial) :Etre titulaire du baccalaureat (toutes series) et satisfaire aux epreuves de selection (entretien de motivation francais/anglais, analyse du dossier scolaire).Inscription sur Parcoursup : l EGC Business school se trouve dans la rubrique formation des ecoles de commerce et de management bac+3 .- Admission parallele en 2eme annee(cursus en initial ou EGC pro en alternance) :Etre titulaire d un bac+2 ou d une formation validee par 60 ECTS dans un domaine equivalent a l EGC et satisfaire aux epreuves de selection (QCM en economie, commerce et marketing, epreuve ecrite en gestion, entretien de motivation francais/anglais, analyse du dossier scolaire).- Admission parallele en 3eme annee(cursus EGC pro en alternance) : Etre titulaire d un bac+2 ou d une formation validee par 120 ECTS. dans une filiere tertiaire equvalente a l EGC et satisfaire aux epreuves de selection (QCM en economie, commerce et marketing, epreuve ecrite en gestion, entretien de motivation francais/anglais, analyse du dossier scolaire).- Formation continue :Possibilite de valider des modules de formation dans le cadre du plan de developpement de l entreprise et du CPF. Integration suivant validation du projet et calendrier (nous contacter pour une etude individualisee de votre projet).- Dans le cadre d une VAE:Repondre aux prerequis fixes par la loi de modernisation sociale de 2002 et son decret d application 2002 _615 : 1 an d experience professionnelle en lien avec les metiers cibles.