Objectifs de la formation
Ce diplôme permet la reconnaissance du projet entrepreneurial porté par l'Étudiant-Entrepreneur. Le D2E permet à l'étudiant de bénéficier d'un accompagnement dans le développement de son projet entrepreneurial. L'objectif du D2E est de fournir un cadre administratif et un accompagnement pédagogique individualisé de l'Étudiant-Entrepreneur, pour l'acquisition et la mise en pratique des compétences entrepreneuriales. Le D2E offre : - un double accompagnement (tuteur académique + tuteur professionnel), - l'accès à des cours collectifs facultatifs (accessibles en visioconférence) sur les fondamentaux du projet entrepreneurial, - l'accès aux espaces de co-working négociés par PEPITE LR, - l'accès au réseau des partenaires régionaux du PEPITE-LR de l'accompagnement et du financement de la création et de la reprise d'entreprise. Le D2E offre la possibilité de concourir au Prix PEPITE-Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant ainsi qu'à divers événements, challenges et programmes développés par PEPITE-LR, les établissements membres et les partenaires de l'écosystème entrepreneurial.
Contenu de la formation
Le contenu du diplôme privilégie l'apprentissage par l'action, repose sur des ressources pédagogiques numériques et apporte au jeune porteur de projet un co-encadrement enseignants et professionnels par du coaching /mentorat proposés par les partenaires de l'accompagnement. Ecosystème entrepreneurial / Sophie Casanova Posture entrepreneuriale – Qu'est ce que c'est d'être entrepreneur ? Ecosystème entrepreneurial Idéation – Design Thinking Mes clients et mes concurrents Définition de projet, proposition de valeur et Business Model Aspects juridiques de la création d'entreprise / Caroline Raja Faisabilité financière d'un projet et sources de financement Marketer son produit Marketing digital, Communication et Pitch
Résultats de la formation
DIPLÔME D'ÉTABLISSEMENT ÉTUDIANT-ENTREPRENEUR
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Toute personne ayant eu l attribution du statut national d etudiant-entrepreneur a l issue de l instruction de son dossier par le comite d engagement du Pole Etudiants Pour l Innovation, le Transfert et l Entrepreneuriat (PEPITE) peut s inscrire au diplome d etablissement etudiant-entrepreneur (D2E). L inscription au D2E est obligatoire pour les jeunes diplomes; elle est fortement recommandee aux etudiants en cours d etude mais n est pas requise.