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Diplôme de développeur commercial et marketing

Objectifs de la formation

Le titulaire de la fonction est un cadre polyvalent qui peut être amené à effectuer des actions commerciales, de marketing, de communication et de gestion d'entreprise. Il peut également exercer des activités d'assistance en ressources humaines. Cadre spécialiste : En tant que spécialiste en marketing, il réalise des études marketing quantitatives ou qualitatives dans un environnement B to B ou B to C. Il met en oeuvre le plan marketing et de communication et gère l'univers d'une marque ou d'un produit. En tant que spécialiste en communication d'entreprise, il conçoit et développe des politiques et des actions de communication internes ou externes. Le spécialiste en commercial établit et met en oeuvre un plan commercial et mobilise un ensemble d'outils. Il sait conduire une vente complexe et conçoit des argumentaires en B2B ou B2C. Il rédige des propositions commerciales. Activités visées : Le développeur Commercial et Marketing intervient dans tout type d'entreprise aussi bien en Business to business (B to B) qu'en Business to Consumer (B to C). Les principales activités exercées sont les suivantes : Commerciales : Il établit un plan commercial et mobilise un ensemble d'outils (argumentaire de vente, outils de prospection). Il conclut une vente complexe et conçoit des argumentaires. Il met en oeuvre des actions commerciales (collecte de données, stratégie commerciale, fidélisation, etc ...). Il rédige des propositions commerciales. Il anime un site multi-média. - Marketing : Il réalise différentes études (sectorielles, de marché, marketing) en mobilisant les outils adaptés (marketing opérationnel, mix marketing) dans un environnement B to B ou B to C. Il met en oeuvre le plan marketing et de communication. Il mobilise les concepts marketing (cross canal, multicanal, etc..). Il élabore et gère l'univers digital d'une marque. - Management : Il manage et anime au quotidien une équipe (recrutement, formation, évaluation, motivation, implication des collaborateurs). - Gestion : Il exploite des dispositifs comptables et d'analyse financière (trésorerie, analyse et maîtrise des coûts, indicateurs de performance). Il conçoit et suit des tableaux de bord. - Transversales : Il est amené à évoluer sur les marchés internationaux en anglais. Il utilise les outils bureautiques (packoffice, gestion de projet, etc...). Modalités d'évaluation : Contrôle continu des connaissances avec évaluation individuelle sur chaque cours renvoyant au bloc de compétences. Évaluation formative ou sommative des compétences démontrées lors de travaux de groupes sur différents projets Modalités d'évaluation : évaluations écrites et orales sur connaissances acquises, études de cas, rapport et soutenance de mission en entreprise, production d'un dossier complet sur un projet entrepreneurial de création d'une entreprise réelle ou fictive, soutenance autour d'une problématique choisie selon la Spécialisation de troisième année.

Contenu de la formation

Détail du contenu et présentation des blocs de compétences (BC) BC01 - Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie marketing : Comprendre, analyser et répondre à un cahier des charges ou appel d'offre Élaborer une étude de marché, sectorielle, marketing en appliquant une méthodologie quantitative et qualitative Mobiliser les outils du marketing opérationnel dans un environnement B to C et B to B Élaborer et mobiliser des argumentaires de vente, Construire et utiliser un plan marketing. Choisir les outils financiers adaptés Concevoir une stratégie de communication omnicanal pertinente. Élaborer et gérer l'univers digital d'une marque BC02 - Concevoir et appliquer une stratégie commerciale : Définir les attentes des clients à l'aide d'études (marketing, marché, etc...) ­ Élaborer le plan d'action commerciale ­ Maîtriser les outils de l'action commerciale ­ Mener une négociation commerciale en B to B et ou B to C ­ Mettre en oeuvre des actions Médias et Réseaux Sociaux, ­ Concevoir et analyser les tableaux commerciaux ­ Animer un site multimédia et en piloter les analytics Élaboration d'un plan d'action commerciale Séminaires de vente et de négociation Création et pilotage de dites web BC03 - Manager et développer une équipe commerciale ou marketing : Mettre en oeuvre un processus de recrutement Mobiliser les outils d'animation d'une équipe Utiliser les outils d'évaluation des membres de l'équipe Choisir les outils de formation adaptés aux collaborateurs Animer une équipe de vente au quotidien Comprendre et appliquer les règles du droit du travail Connaître les bases des sciences humaines (sociologie, psychologie) Utiliser les outils de la communication interpersonnelle dans un contexte professionnel BC04 - Élaborer, suivre et contrôler les budgets marketing et commerciaux : Comprendre et exploiter les documents comptables et financiers de l'entreprise Construire et suivre des tableaux de pilotage budgétaire et des indicateurs de performance et effectuer des reportings à la direction Analyser la rentabilité d'un projet commercial Analyser la capacité financière des clients et mettre en oeuvre un dispositif de contrôle adapté Maîtriser les mécanismes fondamentaux de l'économie et la finance d'entreprise BC05 - Faire preuve d'esprit d'entreprise et d'innovation : Liste de compétences Modalités d'évaluation Monter un projet de création ou de reprise d'entreprise ­ Élaborer un business plan, ­ Construire un dossier dans le respect de l'environnement économique et juridique ­ Faire preuve de créativité ­ Prendre en compte les impacts de la RSE, des applications numériques et des nouveaux modes de communication sur les modèles d'affaires des entreprises.

Résultats de la formation

Diplôme de développeur commercial et marketing;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Reussir le concours d entree et l entretien d admission, formuler un projet professionnel coherent, souhaiter s engager dans la voir de la relation/client. Capacite a formuler un projet professionnel coherent avec les objectifs de la formation. Disposer de la capacite a presenter ses idees et a defendre un projet en entreprise. Etre capable d organiser ses taches au sein d un collectif. Accepter d entendre les retours de sa hierarchie. Penser son avenir professionnel en souhaitant prendre des responsabilites.

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+3

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

ISTEC

Durée de la formation

35 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 09/09/2024 - 15/07/2027

Lieu de formation

128 Quai de Jemmapes 75010 Paris 10e