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Développer son activité avec le community management
Objectifs de la formation
C1. Définir la stratégie de community management en fonction de sa cible et des objectifs globaux de l'entreprise ainsi que des ressources budgétaires mobilisables afin d'identifier des objectifs marketing précis et réalisables et d'en dégager les orientations stratégiques et le choix des réseaux sociaux. C2. Créer ses comptes sur les réseaux sociaux, en configurant les différents éléments attendus (champs à compléter) de façon à augmenter la visibilité et dans le respect de la charte graphique de l'entreprise ainsi que des principes de fonctionnement du ou des réseaux sociaux visés afin de communiquer auprès des cibles visées. C3. Animer les comptes sociaux créés en s'appuyant sur un calendrier éditorial précis et en créant les différents contenus (texte, visuel, audio, vidéo, collaboration avec influenceur...) accessibles aux personnes en situation de handicap et en adéquation avec les prérequis de chaque réseau social et de leurs algorithmes afin de créer de l'engagement. C4. Mettre en place une stratégie d'acquisition d'abonnés à ses comptes sociaux en s'appuyant à la fois sur la visibilité naturelle obtenue sur ces comptes et sur la visibilité obtenue via des campagnes de publicités sociales afin de développer sa communauté. C5. Mobiliser les compétences internes disponibles et/ou les expertises de prestataires externes (webdesigners, webmasters…) venant en appui des actions de community management afin d'optimiser la stratégie dans un principe d'amélioration continue. C6. Analyser les résultats de la stratégie de community management en s'appuyant sur des indicateurs et outils de contrôle de la performance afin d'identifier des actions d'optimisation à mettre en œuvre. Elaborer une stratégie de community management Organiser l'application opérationnelle d'un projet de community management Suivre et évaluer l'impact de ses actions de community management
Contenu de la formation
Module 1 : Définir sa stratégie de community management Introduction au community management Définri sa stratégie digitale et son budget Intégrer le community management à sa communication globale Séléctionner les réseaux sociaux en adéquation avec sa stratégie (Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest, X, TikTok, Snapchat...) Module 2 : Créer des comptes sur les réseaux sociaux Créer et configurer ses comptes sur les réseaux sociaux Créer une charte graphique pour ses réseaux sociaux Module 3 : animer ses comptes sociaux Définir les grandes lignes de sa stratégie éditoriale Créer du contenu pour les réseaux sociaux (rédiger une publication professionnel, vidéos, visuels, audio...) Planifier un calendrier éditorial et programmer ses publications Comprendre le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux Susciter l'engagement dans ses publications Module 4 : Mettre en place des actions d'acquisition d'abonnées à ses comptes sociaux Développer sa communauté naturellement Mettre en place des campagnes sponsorisées ciblées Favoriser l'engagement selon les meilleures pratiques de chaque réseau social Collaborer avec des influenceurs Module 5 : Mobiliser les compétences dans un projet de community management Piliter son projet de community management Identifier et organiser le travail des intervenants internes et externes Identifier les outils utiles à sa stratégie Module 6 : Analyser les résulats de la stratégie de community management Analyser les performances de son community management Identifier les points bloquants et préconiser des axes d'amélioration Suivre les retombées de ses actions
Résultats de la formation
Cette formation vous prépare à la certification "Développer son activité avec le community management" attestant des compétences nécessaires à la mise en place d'une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. A l'issue de la formation, le stagiaire s'engage à passer l'examen préparant à la certification. Vous serez en mesure de gérer toutes les étapes clés d'une stratégie de community management. Définition de votre stratégie, création et animation de vos comptes sociaux, développement de votre communauté, organisation de votre projet de community management et, bien sûr, analyse de l'impact de vos actions.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Experience professionnelle / Etre utilisateur des reseaux sociauxAvoir un projet de communication sur les reseaux sociauxUn an d experience professionnelle
Métier formé
Community management
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Emmanuelle Lamachere
Durée de la formation
12 mois
Modalités de formation
formation mixte
Prochaine(s) session(s)
- 02/09/2024 - 29/08/2025