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Designer graphique et digital

Objectifs de la formation

Compétences attestées : Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d'un projet graphique et digital Analyser l'environnement du commanditaire et structurer un document de positionnement. Repérer les enjeux de la demande et la stratégie du commanditaire. Évaluer la faisabilité du projet graphique et rédiger le cahier des charges. Élaborer les axes créatifs et les maquettes graphiques. Identifier les tendances et les normes actuelles et réaliser un benchmark concurrentiel. Définir les axes stratégiques et les moyens associés en expérimentant différentes orientations graphiques et artistiques. Traduire visuellement les orientations graphiques pour développer le brief créatif et organiser le plan de travail. Finaliser les concepts et valider la proposition graphique avec le commanditaire. Appliquer les développements aux maquettes graphiques et réévaluer le plan de travail. Piloter un projet de création graphique et digital. Mettre en place les ressources humaines pertinentes et déterminer les activités de chacun. Coordonner les échanges au sein de l'équipe. Réaliser le suivi financier du projet. Évaluer les éléments produits afin d'assurer la cohérence globale de la création. Mettre en oeuvre les actions correctives techniques et graphiques identifiées. Réaliser des points d'étapes avec l'équipe et le commanditaire. Produire les supports de communication graphiques et digitaux attendus. Supports imprimés : Traduire l'axe créatif validé par le commanditaire et créer les concepts iconographiques. Produire et évaluer les éléments graphiques pour réaliser les visuels attendus. Séquences de graphisme animées : Définir la structure narrative de la séquence de graphisme (story-board) et créer des maquettes animées pour définir le rendu graphique final. Identifier et proposer les éléments de l'ambiance sonore. Appliquer un processus de post production et tester le graphisme animé dans différents moteurs web et supports numériques. Design d'interfaces numériques : Construire et développer le design d'interfaces numériques en intégrant les choix graphiques. Composer la navigation des interactions et produire les maquettes et les gabarits des pages. Organiser les contenus pour optimiser le référencement naturel. Tester l'ergonomie et les fonctionnalités des interfaces réalisées. Construire un système d'évaluation de la performance du site web (ROI).

Contenu de la formation

Activités visées : Le Designer Graphique et Digital, professionnel des métiers de la communication est un concepteur de messages visuels au service d'un produit, d'une marque, d'une institution, d'une idée. Il possède un fort potentiel conceptuel, une grande culture générale et une forte perméabilité aux disciplines créatives et technologiques. La dénomination du métier de Designer Graphique et Digital peut recouvrir plusieurs fonctions telle que Designer Graphique et Multimédia, Concepteur graphique, Graphiste, Web designer, Motion Designer, Directeur artistique… Les activités suivantes sont au cœur du métier du Designer Graphique et Digital : Il analyse la demande du commanditaire pour en dégager la problématique de communication. Cette analyse repose sur la compréhension de la stratégie, du territoire de marque, de l'environnement concurrentiel et sur l'identification des codes, des valeurs, des enjeux, de la demande et de la cible. Cette phase de travail, réalisée lors d'échanges formalisés, se conclut par la rédaction et la validation du cahier des charges. Il met en œuvre un processus d'idéation qui lui permet de d'élaborer progressivement le brief créatif (benchmark concurrentiel, axes artistiques et graphiques, pistes et tendances…). Il définit ensuite l'organisation du projet créatif et formalise un plan de travail (organisation, moyens/ressources, délais…). Afin d'organiser le projet créatif dans le cadre d'une production plurimédia, il identifie et choisi les ressources/compétences nécessaires à la production des livrables et organise les missions de chacun en veillant au respect des axes artistiques et du cahier des charges définis. En fonction de l'organisation qu'il a définie, de la performance attendue, de la typologie des supports, il produit tout ou partie des livrables (supports imprimés et numériques). La pluralité des médium nécessaires à la réalisation d'une campagne de communication requiert de maitriser les différentes techniques et technologies spécifiques. Il évalue également la qualité et les fonctionnalités des livrables au regard de la direction artistique, du cahier des charges et des canaux de diffusion.

Résultats de la formation

Modalités d'évaluation : L'évaluation est réalisée par le biais de mises en situations professionnelles ( réalisation d'un cahier des charges, réalisation des axes créatifs dossier de pilotage de la production, réalisation de contenus de communication destinés à l'impression, d'une séquence animée (motion design) d'un site web. Pour chaque bloc de compétences, le jury évalue les compétences et les productions du candidat selon des grilles d'évaluation uniques établies sur la base du référentiel de compétences de la certification.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Sans pre-requis specifique / *satisfaire au test d entree et a l entretien de positionnement.

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+3

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Ecole Brassart

Durée de la formation

10 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 11/09/2024 - 25/06/2025

Lieu de formation

1 rue Pierre Adolphe Bobierre 44300 Nantes