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Designer Concepteur de Projet

Objectifs

  • Analyser l'environnement interne de l'entreprise et ses ressources
  • Interroger les pratiques et l'identité de l'entreprise et de ses différents départements
  • Animer des ateliers de brainstorming avec les différentes strates hiérarchiques de l'entreprise
  • Identifier et utiliser la documentation spécifique utile à la veille
  • Conduire un benchmark
  • Identifier les menaces et opportunités de l'environnement à partir de l'étude de documents et d'observations directes
  • Identifier les goûts et usages des clients de l'entreprise et des cibles à envisager
  • Présenter des axes de réflexion à la direction de l'entreprise au regard d'interventions concernant les offres produits ou services, l'image et le positionnement de marque, l'expérience client, ou l'évolution des process internes
  • Rédiger un document qui développe des recommandations d'innovation par le design en lien avec les problématiques de développement de l'entreprise retenues
  • Co-définir avec les services internes et la direction de l'entreprise les pistes à engager et un échéancier les concernant
  • Formuler les objectifs et contraintes (usages, techniques, économiques, légales, calendaires, environnementales ) dans un cahier des charges
  • Créer des supports de communication interne didactiques et animer des séances d'information et de médiation afin de sensibiliser et de fédérer le personnel de l'entreprise
  • Identifier les besoins humains et matériels nécessaires au développement de projet de design
  • Constituer une équipe projet multi-disciplinaire
  • Assurer la conception design du projet en supervisant ou en réalisant le développement de projet.
  • Présenter et défendre avants-projets et projet final à la direction pour validation
  • Identifier et sélectionner des prestataires
  • Organiser le suivi de production (planification et échange avec les prestataires)
  • Effectuer un contrôle qualité de la production finale
  • Mesurer l'impact du projet sur l'entreprise (commercial, image, équipes internes) et proposer des mesures d'ajustement ou complémentaires

Contenu

Année 1 :

  • Histoire du design
  • Méthodologie de créativité
  • Design vecteur d'innovation
  • Image & Identité
  • Coding & Culture maker
  • Projet et méthodologie
  • Infographie
  • Atelier volume
  • Atelier dessin
  • Atelier graphisme
  • Mise en page & typographie
  • Parler design
  • Anglais design
  • Culture sémiologique du design
  • Produit & usage
  • Projets exploratoires
  • Modélisation 3D
  • Stage

Année 2 :

  • Penser le design
  • Culture & actualité design
  • Design et création de valeur
  • Worshops prospectifs
  • Volume et ergonomie
  • Mise en page & typographie
  • Photo
  • Modélisation 3D
  • Concevoir son book
  • Dessin technique
  • Infographie 2D
  • Design UX & UI
  • Anglais
  • Parler le design
  • Projets collaboratifs
  • Dessin et narration graphique
  • Design génératif
  • Cours électifs (outils techniques ; matières ; outils numériques ; champs du design ; communication de projet)

Année 3 :

  • Stage
  • Penser le design
  • Eco conception
  • Développement commercial du projet
  • Management du projet personnel
  • Projets d'entreprises
  • Making of design
  • Community management
  • BP Contest
  • Cours électifs ( Outils numériques ; outils techniques ; Communication de projet)

Année 4 :

  • Design manifesto
  • Culture Design appliquée au projet Design en entreprise
  • Design et Humanités
  • Droit du design
  • Droit et finance appliqués au projet Design en entreprise
  • Innovation management
  • Marché et stratégie appliqués au projet Design en entreprise
  • Workshop Design
  • Développement de projet design en entreprise
  • Introduction au Design Management
  • Semestre en université partenaire à l'étranger

Année 5 :

  • Stratégie professionnelle
  • Recherche théorique appliquée au projet de diplôme
  • Méthodologie de recherche et dossier d¿étude
  • Ecrire le projet
  • Droit et finance appliqués au projet de diplôme
  • Mise en oeuvre de projet Design
  • Marché et stratégie appliqués au projet de diplôme
  • Workshop Design
  • Projet de diplôme en entreprise
  • Design Stratégique appliqué au projet de diplôme
  • Projets collaboratifs ICE
  • Stage

Résultats

Selon le niveau d'entrée du candidat (en 1re année après le Bac, en 2e année avec 60 crédits ECTS validés dans une formation design ou arts appliqués, en 3e année après un Bac+2, en 4e année après un Bac+3), le passage en année supérieure se fait avec la validation des 60 crédits ECTS de l'année de formation.

La validation de la formation est possible après capitalisation de 300 crédits ECTS (obtenus tout ou partie au sein de la formation Designer Concepteur de projet).

Les modalités d'évaluation au cours de la formation sont les suivantes :

  • Examens sur table, oraux

  • Dossier d'étude et de recherche en design

  • Projet de recherche appliquée en entreprise avec soutenance de dossier (projet de développement de l'entreprise par le design)

  • Stage en entreprise

  • Soutenance professionnelle de fin de cursus

Modalités

Pour les admissions en 2e, 3e et 4e année, le niveau de formation requis doit être obtenu dans une filière design, arts appliqués ou équivalent.

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Type de formation

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

TROYES AUBE FORMATION

Durée de la formation

24 mois

Prochaine(s) session(s)

01/09/2021 - 31/08/2023

Lieu de formation

13 Boulevard Henri Barbusse 10000 TROYES FRANCE