Retour
Design thinking - innover, apporter de la valeur, faciliter
Objectifs de la formation
Identifier les principes du Design thinking. Allier les besoins utilisateurs avec les enjeux de votre organisation et/ou de vos clients. Instaurer un dialogue commun au sein de vos équipes et/ou avec vos clients. Optimiser les processus au sein de votre organisation et/ou celles de vos clients. Organiser et faciliter des ateliers en accord avec la méthodologie et les techniques de Design thinking.
Contenu de la formation
Jour 1 - Formation au Design thinking - Initiation et Découverte. Introduction et Historique. Méthodologie du Design Thinking : l'ère de l'intelligence collective. Le Design Thinking & l'Entreprise : un réel levier stratégique et au service de l'innovation. Les méthodologies et outils du Design Thinking : quoi, quand, comment et pourquoi ? Observer, identifier, analyser les besoins utilisateurs et bien définir le problème à résoudre. Méthodes de recherche et perspective, éviter les biais. Jour 2 - Formation au design thinking - Ateliers pratiques : Techniques et outils de créativité. Découverte des outils et techniques Design Thinking (gamestorming, design sprint...). L'innovation par la méthode : ateliers pratiques au Design Thinking. Produire des solutions viables au service de l'entreprise : concevoir un Minimum Viable Product. Vérifier ses solutions, restituer et préconiser - constats et mise en place de l'avenir. Jour 3 - Facilitation - Organiser et animer des ateliers design thinking. Introduction - le rôle du facilitateur. La posture du facilitateur. Communication verbale et non verbale. Techniques et méthodes de facilitation, dynamique des groupes. Boîtes à outils. Poser les bonnes questions, savoir engager et dynamiser. Faciliter la prise de décision sans influencer. Ateliers - exercices pratiques autour des méthodes acquises durant les trois jours. Planifier/organiser un atelier de co-conception ou un design sprint. Conclusion et mise en place des prochaines étapes. Animer votre prochain atelier et restitution. En option, il est possible de bénéficier de 3h de coaching à distance après la formation, afin d'être accompagné dans la préparation, l'animation et le debrief de son premier atelier.
Résultats de la formation
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Avoir une experience de conduite de projets ou de participation a un projet collectif. Avoir suivi la formation UX Design ou Conduire un projet digital.
Métier formé
Graphisme / Design
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Gobelins - CCI Paris Ile-de-France Education
Durée de la formation
1 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 25/11/2024 - 27/11/2024