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DESIGN GRAPHIQUE RECONVERSION PRESENTIEL

Objectifs de la formation

Analyse des besoins du commanditaire et avant-projet client : Établir un planning et coordonner le travail des différents acteurs de la chaîne (graphistes, photographes, webdesigner, service marketing, media planning, commerciaux, imprimeurs, poseur...) afin de respecter les délais. Analyser la concurrence et la cible, en mettant en évidence les signes marketing, publicitaires et multimédias de l'entreprise (analyse sémiologique, SWOT- méthode d'analyse qui tient compte de la force, de la faiblesse de l'opportunité et des menaces) afin de proposer une analyse marketing complète. Élaborer une stratégie de création et définir la direction artistique du projet dans le but d'optimiser la communication. Préparer un argumentaire afin de proposer au client la réponse la plus adaptée à ses besoins. Conception graphique du projet Créer la communication visuelle du projet en s'appuyant sur l'analyse des besoins et des supports afin de présenter un dossier complet. Réaliser les maquettes qui viendront compléter le dossier de présentation. Finaliser l'argumentaire afin de se préparer à la présentation orale. Supervision de l'exécution et de la mise en place des supports Etablir un planning et coordonner le travail des différents acteurs de la chaîne (graphistes, photographes, webdesigner, service marketing, media planning, commerciaux, imprimeurs, poseur...) afin de respecter les délais. Contrôler la conformité des épreuves afin qu'il n'y ait pas d'erreur lors de l'exécution. Suivre la livraison et l'implantation des différents supports. Valider la mise en place finale des différents supports dans le but de s'assurer de leur conformité au cahier des charges.

Contenu de la formation

Module PAO 1 Les logiciels de PAO sont aux graphistes publicitaires ce que le marteau et l'enclume sont au forgeron. Leur maîtrise est donc essentielle dans l'accomplissement d'un projet correctement exécuté. Ce module de cours enseigne les bons usages des logiciels suivants : L'environnement Mac (plateforme historique en vigueur dans la profession) Les utilitaires informatiques indispensables (Acrobat Pro) InDesign, outil de mise en page Illustrator, illustration vectorielle * Module PAO 2 Photoshop est l'outil incontournable de retouche d'image. Son champ d'action est particulièrement étendu. À ce titre, le module de cours PAO 2 lui est pleinement consacré. Présentation et gestion de l'interface + espace de travail Apprentissage de Photoshop Mise en application et réalisations pratiques * Module typographie, mise en page, procédés d'impression Si le document publicitaire est perçu comme un ensemble visuel, c'est toujours au texte qu'il incombe de donner du sens. Savoir organiser, hiérarchiser et composer des textes est une compétence essentielle dans l'élaboration de tous supports, qu'il soit de communication ou autre. Anatomie de la lettre et familles de caractères Du bonne usage du texte : conventions typographiques Hiérarchisation des textes et grille de mise en page Harmonisation du " gris typographique ", jeu graphique autour de la lettre Les principaux procédés d'impression * Module conception rédaction On admet communément qu'une image fasse l'objet d'un traitement comme une retouche ou un simple recadrage. Il en va de même pour le texte ! Il est souvent nécessaire de le retravailler, de réduire son nombre de mots ou au contraire de l'augmenter. Bref, un graphiste publicitaire complet doit savoir remanier un texte, au même titre qu'il sait retoucher une image. * Module dessin Evaluation des étudiants Encrage, cours sur l'utilisation de l'encre de chine afin que chaque étudiant puisse se constituer une banque de données, d'effets graphiques pouvant leur servir sur différents sujets. * Module langue : l'anglais L'anglais est indispensable dans le monde professionnel. Il permet d'augmenter avec efficience les échanges car c'est une langue globale. C'est la logique, l'observation et la connaissance d'une culture.

Résultats de la formation

Apprendre à combiner et organiser les éléments composites d'une communication visuelle que ce soit des logotypes, chartes graphiques, habillages produits ou packagings, identités visuelles, pictogrammes, affiches, annonces, PLV, maquettes ou typographies. Comprendre les objectifs du responsable (commercial, dirigeant ou directeur artistique). Savoir associer textes et images pour véhiculer un message clair et précis. Vous pourrez alors vous lancer en tant que Designer Graphique ou Directeur Artistique Junior dans une agence par exemple.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Bases en dessin, bonne aisance informatique

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

MJM GRAPHIC DESIGN STRASBOURG

Durée de la formation

10 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 09/09/2024 - 27/06/2025

Lieu de formation

5 Rue FRITZ KIENER 67000 STRASBOURG FRANCE