Retour

Design Graphique 8 mois parcours 100% live

Objectifs de la formation

Maîtriser la composition et l'organisation visuelle L'objectif principal est d'apprendre aux étudiants à combiner et à organiser de manière efficace les éléments composites d'une communication visuelle tels que les logotypes, chartes graphiques, habillages produits, packagings, identités visuelles, pictogrammes, affiches, annonces, PLV, maquettes ou typographies. Les étudiants développeront des compétences pour créer des compositions équilibrées et attrayantes, en utilisant les principes du design graphique. Comprendre les objectifs de communication Un autre objectif important est de permettre aux étudiants de comprendre les missions du responsable de la communication, qu'il soit commercial, dirigeant ou directeur artistique. Les étudiants apprendront à traduire les besoins du client en solutions graphiques pertinentes et adaptées, en s'assurant de véhiculer un message clair et précis à travers leur travail. Intégrer le texte et l'image de manière cohérente La formation vise à enseigner aux étudiants comment associer efficacement textes et images pour créer des supports de communication visuelle percutants. Ils apprendront à choisir les bonnes typographies, à manipuler les images de manière professionnelle, et à créer des compositions visuelles cohérentes qui renforcent le message global. Préparer les futurs professionnels en design graphique En formant les étudiants à maîtriser les compétences essentielles du design graphique, la formation les prépare à des carrières en tant que Designer Graphique ou Directeur Artistique, par exemple, dans des agences de communication ou des studios de design. Compétences : capacité à concevoir et réaliser un support de communication ou d'information imprimé, digital, de concevoir, de scénariser et de monter une séquence d'animation de courte durée.

Contenu de la formation

Comme son champ d'activité est large et ses outils variés (peinture, palette graphique, photos, polices de caractères, logiciels spécialisés de PAO comme Photoshop, Illustrator et InDesign). Lors de la formation Design Graphique sont abordés toutes les facettes et secrets du métier de Graphiste. L'étudiant apprend à analyser la demande du client, ce qu'il veut, quelle cible est visée, quelles sont les contraintes techniques et surtout commerciales du projet. Il aborde très vite l'identité visuelle d'un produit et apprend à choisir une typographie, à cadrer une photo, à mettre en scène des dessins. Sa culture artistique et tendance doit être constamment à jour avec son temps. Il est donné à l'étudiant d'aborder le domaine de la maquette, mais aussi du rough et ses techniques particulières au feutre (esquisse du projet) ou du story-board (scénario d'un film sous forme de BD). Les professeurs lui permettent de s'adapter à la fois au produit donné (une boisson, un meuble…) et au support adapté (papier, web, télé…). Du côté artistique, l'illustration remplace le rough et va plus loin dans le traitement de la lumière, de la matière et de la texture. Tandis que la communication visuelle proprement dite se divise en deux parties distinctes, à savoir le travail sur l'identité visuelle (logo, packaging d'objets de luxe, PLV, signalétique) et sur la mise en page (travail développé sur le texte). L'étudiant exécute des illustrations pour des livres, des magazines, des packagings, des affiches ou des flyers. Il procède à une étude détaillée des sujets pour lesquels il doit exécuter des illustrations ou des dessins, il fait des projets, des illustrations ou des dessins qui conviennent et présente des croquis. Il aborde en cours toute la grammaire et la culture artistique de l'image, du graphisme et apprend à maîtriser l'environnement technique et culturel de la communication visuelle. L'enseignement de l'école d'art MJM Graphic Design est à la fois artistique (techniques de dessin et de représentation, de croquis, de couleur, expression au trait et en valeur, notion de contrastes, perspective, dessin d'illustration, composition, histoire de l'art visuel…) et technique (chaîne graphique, infographie, charte graphique, typographie, travail sur le pictogramme, communication graphique, book professionnel…). Le travail de l'œil, de l'analyse et de la recherche est en permanence actif et l'étudiant est amené au fil des années à proposer lui-même ses propres concepts et à les présenter verbalement et graphiquement. En fin de parcours en Design Graphique, l'étudiant se doit de respecter les délais de plus en plus serrés et les contraintes imposées. Il participe activement à des concours internes avec des entreprises ou des concours nationaux. Il apprend à travailler en équipe sur un événement culturel de communication globale (allant du logotype à la PLV) et à gérer la totalité d'une campagne de pub.

Résultats de la formation

En fin de parcours en Design Graphique, l'étudiant se doit de respecter les délais de plus en plus serrés et les contraintes imposées. Il participe activement à des concours internes avec des entreprises ou des concours nationaux. Il apprend à travailler en équipe sur un événement culturel de communication globale (allant du logotype à la PLV) et à gérer la totalité d'une campagne de pub. S'ajoutent à ses connaissances des cours de prépresse et de façonnage ainsi que des cours de Marketing.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Maîtrise des bases des logiciels de PAO. A l'aise avec l'outil informatique

Formation 100% en ligne

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

MJM GRAPHIC DESIGN

Durée de la formation

9 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 04/11/2024 - 07/07/2025