Retour

Design d'expérience utilisateur intégrée et de services (bloc de compétences)

Objectifs de la formation

Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l'efficacité de dispositifs en information-communication Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l'information-communication Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication Sélectionner et interagir avec des prestataires Communiquer et interagir avec les médias Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l'information-communication, notamment en environnement numérique

Contenu de la formation

Conduite de projet agile pour le design d'expérience et de service Ce module présente les différentes méthodes de conduite de projet au service du design d'expérience et de service depuis les méthodes de conception centrée utilisateurs jusqu'aux méthodes de design collaboratif en passant par le design thinking ou les méthodes agiles. Des méthodes de facilitations d'équipe relevant de l'agilité ou d'autres domaines sont présentées. Démarches créatives de preuve de concept et de maquettage pour l'UX design et le design de service Ce module présente les démarches et les outils permettant spécifier les interfaces et les services ainsi que les principes de design sur lesquels ils s'appuient des personnas aux wireframes. Les dimensions sémiotiques, notamment visuelle, et sémantique sont prises en compte. Il donne lieu à la réalisation de projets permettant d'expérimenter les outils proposés. Méthodes de recherche utilisateur pour le design d'expérience et de service (UX research) Ce module introduit les concepts et les méthodes de recherche des sciences humaines et sociales et du design qui peuvent être mobilisées pour analyser les situations et les contextes d'usage dans le domaine de la conception des services et des interfaces. Les différents niveaux d'analyse des activités et leur interdépendance sont introduits : physique, cognitif, pratiques quotidiennes ou professionnelles, définition de la stratégie. Symétriquement on présentera différentes dimensions des artefacts à concevoir les dimensions de valeur sémiotique des contenus et des supports dans une optique "dispositive". Mémoire

Résultats de la formation

RNCP38208BC07

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Avoir un niveau Bac +3. Ce bloc fait partie d'un master en cas de poursuite vers ce dernier, obligation d'être titulaire d'un bac+3 et de faire un dossier de candidature.

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS

Durée de la formation

3 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 06/03/2025 - 22/05/2025

Lieu de formation

292 Rue SAINT MARTIN 75003 PARIS FRANCE