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Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital (ADEA Bloc 5)
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : . Analyser le marché de l'entreprise en évaluant la concurrence, les cibles visées, le positionnement commercial souhaité. . Mettre en oeuvre un plan d'action commercial et marketing digital en identifiant des solutions de visibilité, en choisissant des canaux de communication/vente adaptés, choisissant un outil de gestion de relation client et choisissant des outils de communication adaptés. . Commercialiser les produits et/ou services de l'entreprise en répondant aux appels/demandes de potentiels clients, en utilisant un argumentaire et une posture commerciale, en proposant d'éventuels devis ou facture. . Assurer la prospection, le suivi et la relation avec les publics externes, en accueillant des clients et/ou fournisseurs, en lançant des actions de prospection commerciale, en réalisant un suivi commercial.
Contenu de la formation
Introduction et évaluation de début de formation (2 heures 30) Séquence 1 : la démarche marketing (7 heures) . Le marketing stratégique et opérationnel au service du développement commercial de la TPE . La connaissance de ses clients, du marché (typologie de clients) Séquence 2 : Le diagnostic interne et externe de l'entreprise (14 heures) . Réalisation d'un diagnostic pour évaluer les forces et les faiblesses de l'entreprise sur son marché Séquence 3 : Les bases d'une stratégie de communication efficace (7 heures) . Le plan de communication au service de la commercialisation . Les différents canaux de communication . Visibilité /référencement . Image de marque (identité visuelle, slogans, partenariats, valeurs de l'entreprise) Séquence 4 : Stratégie web et le marketing digital (7 heures) . Les bases du webmarketing . Les outils digitaux, leurs fonctions, leurs spécificités . Le plan de communication digitale . Panorama des réseaux sociaux Séquence 5 : le plan d'action commercial (marketing opérationnel) (21 heures) . Les bases du Webmarketing . La mise en place d'une organisation commerciale adaptée à son plan d'action Séquence 6 : Méthodologie de la fiche action (7 heures) . Priorisation des actions à mener et choix cohérent d'une action à promouvoir. . Travail en commun sur une trame de fiche action . Rédaction d'une fiche action commerciale Séquence 7 : La posture commerciale et la gestion de la relation client (24 heures) . Gestion de l'accueil des clients (appels entrants, email, accueil physique) . Le Pitch . Préparer et structurer son discours . L'entretien commercial Séquence 8 : Prospection et fidélisation (7 heures) . Prospection téléphonique, emailing et suivi clients . Création d'un fichier Clients . L'organisation des ventes promotionnelles, . Les bons outils pour la fidélisation de la clientèle . Les différents outils de gestion de la relation client (GRC) Evaluation des acquis, Enquête de satisfaction, Bilan, tour de table (1 heure) Examen final : 30 minutes : - Préparation personnelle de la fiche action + - Présentation orale du support écrit (20 min de présentation + 10 min d'échanges avec le jury)
Résultats de la formation
Positionnement individualisé du candidat en amont de l'inscription 1 évaluation intermédiaire : jeu de rôle en contrôle continu 1 évaluation finale orale PV de notes et Attestation de réussite au module Certification
Métier formé
Marketing digital
Niveau d'étude visé
Bac
Prise en charge
Formation continue éligible au financement via le CPF
Organisme de formation
CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION NOUVELLE AQUITAINE
Durée de la formation
3 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 05/11/2024 - 06/01/2025